L’avionneur américain Boeing a annoncé hier avoir renoncé à l’acquisition de la division aviation civile du brésilien Embraer, troisième constructeur aéronautique mondial derrière le duopole Airbus/Boeing.

Au cours des derniers mois, nous avons eu des négociations productives mais finalement non couronnées de succès“, a déclaré dans un communiqué Marc Allen, vice-président senior de Boeing, qui pilotait cette opération à 4,2 milliards de dollars (3,87 milliards d’euros) en négociation depuis deux années. “Nous avions tous pour objectif de les régler d’ici la date initiale de finalisation (de l’accord), mais cela ne s’est pas produit.” La transaction devait être finalisée le 24 avril mais Boeing a expliqué qu’il exerçait son droit à ne pas exécuter l’accord estimant qu'”Embraer n’a pas satisfait les conditions nécessaires“.

Officiellement donc, selon Boeing, les négociations sur la finalisation du contrat, compliquées depuis des semaines, se sont achevées ces dernières heures sur un constat d’échec. Boeing a émis des objections pendant les discussions sur des questions financières et juridiques, ce qu’Embraer a considéré comme une volonté délibérée de rompre l’accord de la part de Boeing.

Embraer est fermement convaincu que Boeing a mis fin illégalement” au protocole d’accord et “a eu recours à des arguments fallacieux qu’il a utilisés comme prétexte pour ne pas remplir son engagement de conclure la transaction et payer à Embraer le prix d’achat de 4.200 millions de dollars“, a réagi le groupe brésilien dans un communiqué de presse.

En juillet 2018, Boeing était convenu de racheter 80% de la division d’aéronautique civile d’Embraer, après qu’Airbus avait pris le contrôle en 2017 de la division CSeries du canadien Bombardier (rebaptisée A220). Ces opérations s’expliquaient par la volonté d’Airbus et Boeing d’étendre leurs activités aux appareils de lignes régionaux (de 100 à 150 places), afin de dégager de nouveaux revenus sur ce marché et de trouver des moyens de réduire leurs coûts de conception et de fabrication.

Pour les observateurs du dossier, il est certain que Boeing a renoncé à la prise de contrôle de la division aviation civile d’Embraer dans le contexte de la crise du coronavirus, où des compagnies aériennes du monde entier annulent leurs commandes et reportent les livraisons. L’avionneur américain lui-même se prépare à tailler dans ses effectifs et à réduire drastiquement sa production en raison de la crise économique liée au coronavirus. “Boeing a été durement touché par la crise mondiale (du coronavirus) et a trouvé des mécanismes dans le contrat pour y mettre un terme“, explique une source brésilienne à l’agence Reuters. 

Boeing renonce à racheter la branche aviation civile d'Embraer 1 Air Journal