Face à la pandémie du coronavirus, tous les pays du monde ont mis en place des restrictions sur les voyages, selon un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-unies.

« C’est la plus forte limitation des voyages internationaux jamais observée dans l’histoire et, à ce jour, aucun pays n’a levé les restrictions imposées en réponse à la crise », prévient l’OMT. En clair, il n’est pas possible actuellement de partir en vacances, que ce soit en voiture dans un pays voisin ou en avion à l’autre bout du monde.

Les dernières données de l’OMT montrent qu’il y a maintenant des restrictions en place dans 100 % des destinations internationales (contre 96% il y a deux semaines, à la mi-avril). Pour 83 % d’entre elles, les restrictions liées au coronavirus sont en place depuis déjà quatre semaines ou plus et aucune destination n’a encore levé les restrictions.

Selon le rapport de l’OMT en date du 29 avril 2020, des 217 destinations dans le monde :
-45 % ont fermé, totalement ou en partie, leurs frontières aux touristes
-30 % ont suspendu, totalement ou en partie, les vols internationaux
-18 % interdisent l’entrée aux voyageurs en provenance de pays spécifiques ou ayant été en transit dans des destinations spécifiques
-7 % appliquent différentes mesures comme les mesures de quarantaine ou d’auto-isolement pendant 14 jours ou encore des mesures liées aux visas.

En France, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), qui fédère la plupart des voyagistes français, a demandé le report de tous les séjours à l’étranger jusqu’au vendredi 12 juin 2020 inclus.

Coronavirus : des restrictions en place dans tous les pays du monde selon l'OMT 1 Air Journal

©Wuhan Tianhe Airport