La compagnie aérienne Qatar Airways va offrir 100 000 billets d’avions presque gratuits aux professionnels de santé qui sont en première ligne dans le monde durant la pandémie de Covid-19 et effectuent « un travail héroïque auprès des malades au quotidien ».

L’offre annoncée par la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha est ouverte depuis ce matin et jusqu’au lundi 18 mai 2020 selon son communiqué ; les professions médicales éligibles sont : Docteur, Médecin généraliste, Infirmier, Ambulancier, technicien de laboratoire, Chercheur clinicien, Pharmacien hospitalier. Les 100 000 premiers professionnels de santé à s’inscrire recevront un code promotionnel leur permettant de réserver deux billets aller-retour gratuits en Classe Économique sur les vols opérés par Qatar Airways vers leur destination préférée ; « ils pourront ainsi voyager avec la personne de leur choix ».

« Afin de garantir l’équité et la transparence de la procédure, chaque pays recevra une allocation quotidienne de billets, en fonction de la taille de sa population, échelonnée sur la période d’opération soit 7 jours du 12 au 18 mai 2020. L’allocation quotidienne sera libérée à 00h01, heure de Doha, pendant toute la durée de la campagne », précise Qatar Airways. Les billets devront ensuite être réservés avant le 26 novembre, pour des voyages jusqu’au 10 décembre 2020. Les billets seront « entièrement flexibles, avec un nombre illimité de modifications de destination et de dates sans frais. Seules les taxes d’aéroport seront à la charge des passagers ». Il sera « obligatoire pour le professionnel de santé de présenter l’original de son identification (badge/carte d’employé) au comptoir d’enregistrement de l’aéroport au moment du départ ».

De plus, les professionnels de santé bénéficieront également d’un bon de réduction supplémentaire de 35% valable jusqu’au 31 décembre 2020, à échanger dans les points de vente du Qatar Duty Free au hub de la compagnie aérienne à Doha-Hamad International.

La mesure, déjà annoncée sous une forme plus modeste par American Airlines, est pour Qatar Airways qui a contribué à rapatrier plus d’1 million de personnes sur plus de 100 vols charter une façon « d’aider désormais les professionnels de santé à prendre une pause bien méritée ». Ayant « reçu éloges et remerciements des passagers et gouvernements pour le maintien de ses opérations 24/7 ces derniers mois, elle souhaite à son tour reconnaître le travail exemplaire de l’ensemble du corps médical et récompenser les professionnels de santé du monde entier qui sont en première ligne pour affronter le Covid-19 ».

Akbar Al Baker, CEO du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « Chez Qatar Airways, nous sommes très reconnaissants de l’engagement et du travail acharné des professionnels de santé du monde entier en ces temps incertains. Leur gentillesse, leur dévouement et leur professionnalisme héroïque ont sauvé des centaines de milliers de vies ». Les équipes « n’ont jamais baissé les bras au cours de ces trois derniers mois, elles n’ont jamais abandonné l’espoir ou leur mission d’aider les passagers à retrouver leurs proches et nous n’avons pas l’intention de le faire maintenant (…). C’est à notre tour de témoigner notre gratitude à ceux qui sont en première ligne pour les soins de santé. Il n’y a pas de mots ou de gestes suffisants pour remercier ces braves hommes et femmes, mais nous espérons qu’un modeste aller-retour gratuit avec Qatar Airways leur permettra de profiter de vacances bien méritées, de rendre visite à leur famille et à leurs amis ou d’explorer une destination dont ils ont toujours rêvé, alors que les restrictions de voyage commencent à s’alléger ».

Qatar Airways a récemment annoncé avoir entamé une « reconstruction progressive de son réseau », en fonction de l’évolution de la demande des passagers et de l’assouplissement des restrictions d’entrée dans les pays. Son objectif est de desservir 52 destinations d’ici la fin mai et 80 en juin.

Qatar Airways : 100.000 billets gratuits pour les soignants (vidéo) 1 Air Journal

©Qatar Airways