Pour sortir de la crise du coronavirus, Air Calédonie International (Aircalin) a annoncé un plan de sauvetage comprenant une réduction de 20% de sa masse salariale et une baisse de 10% de ses coûts.

Depuis la suspension du trafic aérien due à la pandémie du coronavirus, la compagnie territoriale calédonienne a perdu 800 millions de francs Pacifique (CFP), l’équivalent de 6,6 millions d’euros, et 93 % de ses passagers. Elle n’opère plus de vols réguliers vers la métropole et a réduit ses dessertes à deux vols hebdomadaires vers Tokyo et Sydney.

Air Calédonie International, qui emploie 480 personnes, prévoit une baisse de 20 % sa masse salariale basée sur des départs volontaires, voire des licenciements. La compagnie territoriale, en situation de quasi monopole en Nouvelle-Calédonie, va solliciter un emprunt garanti par l’État de 4,8 milliards de CFP et une avance en compte courant de 2 milliards de CFP auprès de la collectivité, qui en détient 99,4 %. Elle va aussi différer à octobre 2020 et à 2023 la livraison de deux Airbus A320neo.

Nous anticipons une baisse de 80% de notre chiffre d’affaires cette année. La reprise sera lente et il serait utopique de penser que le trafic reprendra fin 2020 ou en 2021“, a déclaré à la presse Didier Tappero, directeur général d’Air Calédonie International. Un retour au même niveau de passagers qu’en 2019 (417.000 pax) n’est pas attendu avant 2024, a-t-il estimé.

Air Calédonie International : réduction de 20% des effectifs et de 10% des coûts d'exploitation 1 Air Journal

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