Le consulat français en Algérie annonce la mise en place depuis hier par la compagnie aérienne Air France de plusieurs vols quotidiens entre Alger et Paris, toujours dans le seul cadre des rapatriements vers l’hexagone de ressortissants coincés outre-Méditerranée par la pandémie de Covid-19. De son côté, ASL Airlines France opèrera mardi une rotation sur le même trajet.

Du 24 mai au 14 juin 2020 selon le site du consulat, mais à partir de mercredi seulement selon le site de la compagnie nationale française, les rotations entre Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Paris-CDG se multiplient : le mercredi 27 mai puis les jours suivants, trois départs de la capitale algérienne sont affichés ce lundi matin, à 10h40, 13h00 et 16h00 (arrivées à Roissy-2E à 14h10, 16h30 et 19h30). Le consulat précise que les conditions suivantes sont appliquées :

  • ces vols sont réservés aux personnes résidant en France (ressortissants français ou de l’Union européenne, étrangers en possession d’un titre de séjour) ;
  • ces vols peuvent être réservés à partir du 24 mai sur le site Internet d’Air France ;
  • ces vols peuvent être réservés uniquement au départ d’Alger, avec pour destination Roissy-Charles de Gaulle ;
  • un tarif unique spécial est appliqué.

Depuis le début de la levée du confinement en France le 11 mai, Air France avait mis en place un vol quotidien entre les deux capitales. L’ambassade de France à Alger a rappelé à tous les voyageurs anxieux que les liaisons aériennes et maritimes avec la France « ont été suspendues par les autorités algériennes à compter du 17 mars dernier. Le même jour, les frontières extérieures Schengen étaient fermées. Alors que plusieurs centaines de vols reliaient chaque semaine l’Algérie et différentes villes en France avant la pandémie, l’espace aérien algérien est aujourd’hui fermé et les liaisons maritimes suspendues. C’est un fait ».

ASL Airlines France a toujours selon le consulat programmé pour mardi 26 mai un vol spécial de retour au départ d’Alger à 10h20 vers Paris CDG (arrivée à 13h40) ; les passagers peuvent réserver leur billet au tarif unique de 390€ TTC en cliquant ici.

Air Algérie de son côté ne prévoit toujours pas officiellement de reprise des vols avant « juillet ou aout ». Rappelons que l’aéroport Boumediene ne figure toujours pas dans le calendrier de reprise des vols réguliers d’Air France, qui espère atteindre à la fin juin 15% des capacités normalement prévues à cette période.

Dans tous les cas, les candidats aux vols vers Paris doivent actuellement présenter l’attestation de déplacement international dérogatoire à l’arrivée en France (disponible ici) et remplir l’attestation sur l’honneur d’absence de symptômes du Covid-19 (disponible ici). « Le trafic entre la France et l’Algérie sera un indicateur d’un retour progressif à la normale du transport aérien. Cependant, on peut d’ores et déjà s’attendre à une hausse des prix, sur un marché qui a toujours été un peu onéreux au kilomètre parcouru, durant la haute saison », anticipe un responsable de Bourse Des Vols qui compare les tarifs aériens depuis 1997.

Alger – Paris : jusqu’à trois rapatriements par jour ? 1 Air Journal

©ASL Airlines