La compagnie aérienne Air Mauritius, placée en redressement judiciaire depuis le mois dernier, ne compte pas relancer ses vols passagers réguliers avant le 1er juillet au plus tôt.

Un court communiqué des administrateurs nommés fin avril précise que la suspension des vols de la compagnie nationale mauricienne, basée à l’aéroport de Port Louis-SSR, porte désormais jusqu’au 30 juin 2020. Air Mauritius va pendant ce temps poursuivre ses vols de rapatriement et ses opérations cargo habituelles, mais la reprise des vols le 1er juillet reste sujette à « des conditions telles que la réouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19. « Nous regrettons les inconvénients causés par ces circonstances exceptionnelles », conclut le communiqué.

L’île Maurice avait fermé ses frontières le 19 mars dernier face au développement de la pandémie, et la compagnie aérienne tablait sur une reprise des vols le 15 mai au plus tôt. Mais Air Mauritius avait dès janvier mis en place un « comité de pilotage » pour essayer de sortir d’une situation financière difficile. Et le mois dernier, elle expliquait son redressement judiciaire par « les restrictions de voyage et la fermeture des frontières sur tous nos marchés, et la cessation de l’ensemble des vols internationaux et intérieurs dans une crise sans précédent » qui ont conduit à une « érosion complète des revenus de la société ».

Le coronavirus s’est donc ajouté à d’autres difficultés économiques pour Air Mauritius, concernant la Grande Bretagne et l’Europe en général avec l’effet du Brexit, la Chine et les tensions commerciales avec les Etats Unis, ainsi que l’Afrique du Sud et Hong Kong – et la volatilité des taux de change et du prix du carburant, ou les implications du ‘Workers’ Rights Act’. Air Mauritius « est fortement dépendante du tourisme, un des secteurs les plus impactés chez nous », déclaraient en avril les administrateurs, qui ont pour mission de « sauver l’entreprise ».

Rappelons que la flotte d’Air Mauritius est composée de deux Airbus A319, deux A330-200, deux A330-900, deux A340-300, deux A350-900 et trois ATR 72-500. Deux A350 supplémentaires attendus en aout dernier avaient été loués pour trois ans – à South African Airways elle-même en mauvaise posture.

Air Mauritius : toujours pas de vol en juin 1 Air Journal

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