Le groupe ADP a confirmé hier sa volonté de rouvrir l’aéroport de Paris-Orly le 26 juin, aux vols commerciaux, avant les vacances d’été donc comme demandé par les compagnies aériennes qui y sont basées. Mais seulement si le rétablissement du trafic aérien dans l’espace Schengen est acquis…

Fermé depuis le 31 mars au profit de Paris-CDG en raison de la chute du trafic entrainée par la pandémie de Covid-19, l’aéroport d’Orly va reprendre les vols passagers réguliers le vendredi 26 juin. Cette réouverture « se fera progressivement en accompagnant la demande et en optimisant les infrastructures de l’aéroport », avec un début des opérations limité au « secteur Orly 3 » selon le communiqué du groupe ADP.

Le terminal sera équipé dès cette date de caméras thermiques afin que les passagers puissent bénéficier à leur arrivée à Paris d’une prise de température (comme à Roissy) « et être orientés, le cas échéant et s’ils le souhaitent, vers une prise en charge médicale à l’aéroport ». À cela s’ajouteront des modalités de contrôles au départ, déployées par les compagnies aériennes comme par exemple la prise de température à l’embarquement, et la déclaration d’absence de symptômes du Covid-19.

« Toutes les précautions » sont prises par Paris Aéroport en termes de mesures sanitaires, en lien avec les compagnies aériennes, pour que les gestes barrières et la distanciation physique soient respectés « tout au long du parcours du passager » avec entre autres :
–  le port du masque obligatoire ;
–  une signalétique pour faire respecter la distanciation physique ;
–  des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique ;
–  un renforcement des procédures de désinfection et nettoyage avec un produit virucide ;
–  une adaptation des procédures au contrôle de sûreté pour limiter les contacts physiques.

ADP rappelle toutefois que la réouverture effective d’Orly est conditionnée à la levée des principales restrictions, d’ici à la mi-juin, en particulier de celles qui limitent la capacité des compagnies aériennes à voler au sein de l’espace Schengen. La réouverture des frontières à l’intérieur de l’espace Schengen est toujours discutée au niveau européen. Le Premier ministre Edouard Philippe se disait hier « favorable » à la date du 15 juin « sans mesure de quatorzaine », tout en menaçant d’appliquer la réciprocité aux pays qui adopteraient cette mesure. 

Augustin de Romanet, Président-Directeur général du Groupe ADP, a déclaré : « En anticipant cette décision de réouverture de Paris-Orly, le Groupe ADP souhaite favoriser la reprise aussi rapide que possible de la connectivité, du tourisme et de l’activité économique. Il travaille à préparer cette réouverture dans des conditions sanitaires optimales ».

Il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle pour les neuf compagnies françaises basées à Orly, qui début mai avaient envoyé une lettre ouverte au gouvernement demandant sa réouverture. Elle était signée par Air Caraïbes, Air Corsica, Amelia, Chalair, Corsair, French bee, La Compagnie, Level France et Transavia. La dirigeante de cette dernière Nathalie Stubler a réagi hier, promettant sur les réseaux sociaux que « les collaborateurs et clients de Transavia France seront au rendez-vous ». Aucun transporteur n’affichait hier de programme officiel à Orly, même si Air Caraïbes et French bee par exemple ont annoncé un redémarrage de leurs opérations long-courrier le 12 juin depuis CDG avec transfert à Orly dès sa réouverture.

L’aéroport d’Orly rouvrira le 26 juin si… 1 Air Journal

©S. Cambon/Groupe-ADP