Avec seulement deux cas de coronavirus au cours des trente derniers jours, l’île Maurice annonce son déconfinement.
Son aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam se prépare donc à accueillir des voyageurs en adoptant des mesures sanitaires strictes. Pour commencer, c’est tout le personnel aéroportuaire qui a subi un test de dépistage du coronavirus. Plus de 1600 employés de l’opérateur Airports of Mauritius (AML), de sa filiale Airport Terminal Operations (ATOL) et des autres agences aéroportuaires et prestataires de services se sont soumis à cet exercice de dépistage conduit par le ministère mauricien de la Santé et du Bien-être. Aucun test ne s’est relevé positif.
“C‘est une mesure qui vise premièrement à s’assurer que les équipes qui ont opéré dans des zones sensibles à l’aéroport pendant la pandémie, se portent bien et deuxièmement de rassurer les futurs voyageurs que tout en mise en œuvre pour assurer des conditions sanitaires très strictes pour assurer la sécurité de tous, à la reprise des activités et des vols commerciaux“, explique le ministère.
Pour les passagers, un contrôle strict est envisagé aux points d’accès. Des dispositions spéciales sont aussi à prévoir aux différents points de contrôle, tels que pour l’immigration et la sûreté. Les membres du personnel seront munis d’équipements de protection nécessaires et recevront une formation spéciale pour effectuer les contrôles sans compromettre les précautions sanitaires.
En parallèle, le cheminement des passagers devrait être revu afin de permettre la distanciation requise entre les individus. Il est également préconisé que les voyageurs se soumettent à une prise de température avant d’accéder au comptoir d’enregistrement.
En sus de la mise à disposition de distributeurs de gel désinfectant à plusieurs endroits stratégiques du terminal, les points de contact réguliers, tels les comptoirs, les sièges, les bacs en plastique et les rambardes à travers l’aérogare, seront soumis au nettoyage intensif et à la désinfection plusieurs fois par jour. La distanciation sera également de mise dans la salle de départ où les passagers patientent habituellement avant d’embarquer.
« Il est essentiel pour nous, en tant que responsable de la plateforme aéroportuaire, de tout mettre en œuvre afin de rassurer les voyageurs et nos équipes, sur le fait que nous pouvons reprendre nos activités sans que cela ne pose des risques à leurs santés et à leurs bien-être. Sans cela, il sera difficile pour le secteur de l’aviation de rebondir. C’est la raison pour laquelle nous voulons être prêts à reprendre du service dès que le gouvernement enlèvera les restrictions », déclare le CEO d’Airports of Mauritius, Anoop Nilamber.
FL350 a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 37 min
“test de dépistage du coronavirus pour tout le personnel aéroportuaire” : c’est mieux que rien, mais encore faut-il prendre en compte les 30 % de faux négatifs.
Pour le reste, les Mauriciens font ce qu’ils peuvent, et je les trouve beaucoup efficaces plus efficaces que bien des pays européens, à commencer par la France.