La compagnie aérienne Emirates Airlines serait sur le point de licencier 192 pilotes, principalement des cadets et de nouvelles recrues, alors que la pandémie de Covid-19 l’a obligée à l’obligée à clouer au sol une grande partie de sa flotte – dont tous les Airbus A380.

Selon plusieurs sources dont Arabian Aerospace, la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï a convoqué les pilotes en question pour leur faire part du préavis de sept jours à leur licenciement – mais leur paiera 14 jours vu la situation. Certains ont déclaré au site qu’ils étaient « toujours en formation de qualification de type » après avoir quitté d’autres compagnies aériennes et « payé des obligations – jusqu’à 40000 $ » pour rejoindre Emirates Airlines – quelques semaines avant la crise sanitaire. Les visas des pilotes étrangers sont prolongés jusqu’à ce que des vols de rapatriement soient disponibles.

Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, un porte-parole de la compagnie émiratie a déclaré : « Pendant ces moments difficiles et bien que nous ayons lentement commencé notre retour dans le ciel en respectant les mesures de sécurité (…), nous nous sommes efforcés de maintenir la famille actuelle telle quelle. Nous avons examiné tous les scénarios possibles afin de soutenir nos opérations commerciales, mais nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons malheureusement dire au revoir à quelques-unes des personnes formidables qui ont travaillé avec nous ».

Il a ajouté qu’Emirates Airlines « réévalue continuellement la situation et nous devrons nous adapter à cette période de transition. Nous ne prenons pas cela à la légère, et l’entreprise fait tout son possible pour protéger les emplois partout où elle le peut. Lorsque nous serons obligés de prendre des décisions difficiles, nous traiterons les gens avec équité et respect. Nous travaillerons avec les employés concernés pour nous assurer qu’ils sont pris en charge avec les moyens nécessaires ».

Emirates Airlines n’a pas précisé le nombre de licenciements prévus, alors qu’à la mi-mai l’agence Bloomberg évoquait 30.000 départs sur un effectif de 105.000 employés pour le groupe. Le Sheikh Al Maktoum avait auparavant été clair : « nous prévoyons qu’il faudra au moins 18 mois, avant que la demande de voyages ne revienne à un semblant de normalité ». La compagnie a en revanche clairement nié l’information selon laquelle elle préparerait un départ accéléré de sa flotte de 46 des 115 Airbus A380 livrés.

De retour vers neuf destinations depuis le 21 mai, Emirates Airlines prévoit d’en desservir plus de 130 cet été, avec en France des rotations vers Paris, Lyon et Nice.

Emirates licencierait près de 200 pilotes cadets 1 Air Journal

©Emirates Airlines