La compagnie aérienne Etihad Airways reconnait qu’elle va être obligée de licencier plus de personnel que prévu, sans préciser combien, alors qu’elle ne s’attend plus à un retour à la normale avant 2022. Pour les passagers, elle a dévoilé des « Ambassadeurs du Bien-être » spécialement formée pour fournir des soins et des informations essentiels à un voyage tranquille en cette période de pandémie de Covid-19.

Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis fait depuis des jours l’objet de multiples rumeurs sur les licenciements en cours, notamment sur les réseaux sociaux. Si aucun nombre n’est avancé, elle a pour la première fois reconnu que la reprise sera plus lente que prévu, avec donc un impact social plus élevé : un porte-parole d’Etihad a confirmé à Paddleyourownkanoo que des suppressions de postes sont en cours et « sont le résultat direct de la pandémie ». En août 2019, la compagnie aérienne comptait 20.500 employés, dont près de 5000 hôtesses de l’air et stewards et 2184 pilotes ; environ 88% de ces employés sont des expatriés originaires de plus de 150 pays.

Etihad Airways a déclaré aux membres du personnel qu’il faut « faire face à la réalité : au moins pour l’avenir immédiat, nous allons opérer à une capacité réduite. Il devient clair que la crise COVID-19 se poursuivant, nous ne sommes tout simplement pas en mesure de maintenir le nombre actuel d’employés ». Une note de service aux PNC précise : « nous avions de grands espoirs pour 2020, mais cette année semble maintenant radicalement différente de ce que nous aurions pu imaginer ». La direction explique que les prévisions actuelles « suggèrent que la demande de passagers ne reviendra pas aux niveaux d’avant la crise avant 2022, nous sommes confrontés à d’importantes pertes de revenus potentielles et nous ne savons pas exactement quand nous pourrons reprendre les opérations normales », ajoute-t-elle.

La semaine dernière, le CEO du groupe Tony Douglas estimait au 16 juillet prochain une possible reprise des opérations commerciales d’Etihad Airways, dans le rouge pour la quatrième année consécutive, après avoir espéré un retour à la mi-mai puis à la mi-juin. « Ce sont de petites étapes d’une manière très contrôlée, sous réserve évidemment de l’approbation du gouvernement ici à Abu Dhabi et dans les destinations en question », déclarait-il. En attendant, la compagnie aérienne poursuit les vols de rapatriement, avec une flotte réduite à 25 Boeing 787 Dreamliner.

Côté passagers, la compagnie aérienne introduit « La Santé et le Bien-Etre avec Etihad » dans le cadre d’une plus large stratégie de la santé et l’hygiène ciblant la pandémie du Covid-19. Le programme sera lancé avec l’équipe « les Ambassadeurs du Bien-être, spécialement formée pour fournir des soins et des informations essentiels afin que les clients puissent voyager en toute tranquillité ». Les initiatives du programme seront communiquées avec un guide électronique facile à utiliser qui met en évidence « les normes élevées de propreté, de santé et d’hygiène appliquées à chaque étape du voyage du client ». Cela comprend l’hygiène culinaire dans les établissements de restauration de la compagnie aérienne et le laboratoire d’analyse des aliments, le nettoyage en profondeur des avions et des cabines, l’enregistrement, le contrôle sanitaire, l’embarquement, l’expérience et les produits en vol, l’interaction de l’équipage, l’arrivée et le transport au sol. De plus amples informations sur les mesures prises par Etihad Airways pour offrir une expérience de voyage « saine et hygiénique » sont disponibles ici.

Ceux qui demandent des information plus spécifiques et personnalisées peuvent contacter les Ambassadeurs 24/24 par courriel à wellness@etihad.ae. L’équipe spécialisée et multilingue partagera des conseils pour un voyage hygiénique ainsi que des informations sur les mesures prises par Etihad pour offrir une expérience de vol « protégée et aseptisée pour leur confort à chaque étape de leur voyage ». La compagnie aérienne développera le service avec une option « web-chat », et les Ambassadeurs du Bien-Etre suivront un « entraînement spécial » dans les établissements de la compagnie à Abou Dabi et en ligne.

Durant les semaines prochaines, Etihad introduira les Ambassadeurs à l’aéroport international  de Abou Dabi, en partenariat avec Abu Dhabi Airports (ADAC) afin que les mêmes niveaux de soins et de soutien puissent être offerts lors de chaque étape du voyage dans l’aéroport, « depuis l’enregistrement en passant par les points de sécurité, l’immigration, les magasins, les salles d’attente et l’embarquement pour que les clients puissent voler avec plus de confort, de sécurité et de confiance ». Les Ambassadeurs ne seront à bord des avions qu’une fois les vols commerciaux relancés.

Pour le CEO Tony Douglas, « en tant qu’organisation internationale dont le bien-être des clients est notre valeur fondamentale, nous avons pour le moment la responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour protéger nos clients, en les tenant pleinement informés, et offrant des niveaux encore plus élevés de chaleur authentique et de soins personnels. Nous devons nous assurer qu’ils se sentent rassurés en sachant que nous avons tous les aspects de leur voyage avec nous couverts, tout en offrant une expérience de voyage de qualité supérieure. L’Ambassadeur du bien-être jouera un rôle important dans cette tâche. Pour nous, ce n’est pas simplement une question de nouvelle norme puisque ce niveau d’attention authentique et innovant pour nos clients fait partie de l’ADN d’Etihad ».

Etihad Airways : licenciements et ambassadeurs du bien-être 1 Air Journal

©Etihad Airways