La compagnie aérienne low cost easyJet espère opérer au mois d’aout 30% des capacités initialement prévues, mais sur 75% de ses liaisons. Elle a mis à jour ses mesures sanitaires, promettant « l’Europe en toute confiance », et a dévoilé des couvre-masques inspiré de bandes dessinés qui seront distribués gratuitement aux enfants.

Quasiment à l’arrêt depuis la fin mars, et après avoir annoncé pour le 15 juin 2020 la reprise d’un nombre de vols limités en France et au Royaume Uni, la spécialiste britannique du vol pas cher a mis à jour le 2 juin 2020 ses prévisions opérationnelles pour les deux mois suivants. Et c’est un peu plus optimiste que ce qui était encore annoncé la semaine dernière, grâce aux annonces successives sur la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

En juillet, easyJet devrait voler sur la moitié de ses 1022 liaisons, et en aout sur les trois-quarts, mais avec des capacités d’environ un tiers de ce qui était initialement prévu. Tous les aéroports de Grande Bretagne verront des avions orange cet été, a-t-elle précisé dans un communiqué. Paris, Milan, Rome, les Baléares et les îles Canaries sont cités comme « des points chauds » pour le mois d’août, le low cost mettant aussi en avant des destinations telles que la Croatie, le Portugal, l’Égypte et le Maroc.

Robert Carey, directeur commercial et responsable de la planification chez easyJet, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer que nous volerons sur la majorité de notre réseau à travers l’Europe, ce qui signifie que les clients peuvent toujours se rendre à leur destination choisie pour leurs vacances d’été cette année ». Et pour « aider nos clients à reprendre l’avion, nous proposons un million de sièges à 29,99 £ pour ceux qui prévoient de réserver des vacances cet été. Les restrictions de voyage sont levées et la demande commence à revenir, donc il n’y a pas de meilleur moment pour nous de présenter cette vente ».

EasyJet explique d’autre part avoir mis à jour ses mesures sanitaires, dans le cadre de sa campagne « Europe with confidence pledge ». Tous les passagers et l’équipage seront tenus de porter des masques tout au long des vols, et il n’y aura pas de nourriture à bord ou de services d’achat. Ses avions emporteront des équipements sanitaires de rechange, y compris des masques, des gants et un désinfectant pour les mains « pour les clients et l’équipage à bord », la flotte d’Airbus étant déjà équipée de filtres HEPA pour éliminer les contaminants de l’air de la cabine, y compris les virus et les bactéries. Les clients seraient désormais « invités à s’asseoir à distance » des autres lorsque cela est possible.

À l’aéroport, les procédures d’enregistrement et de dépose des bagages seraient automatisées, ou des écrans mis en place là où l’automatisation n’est pas disponible. Le personnel au sol et le personnel de cabine ne toucheront aucun document de passager, et porteront des gants et des masques en tout temps lors de la manutention des bagages à destination et en provenance de l’avion.

Enfin pour les enfants, de nouveaux couvre-masques « Lion » et « Pilote » seront mis gratuitement à disposition : l’artiste irlandais Will Sliney, surtout connu pour son travail sur les bandes dessinées Marvel Spider-Man et Star Wars, s’est associé à easyJet « pour lancer une nouvelle gamme de housses de masques inspirées des bandes dessinées pour les jeunes » – ceux de plus de 6 ans étant obligés de porter un masque à tout moment. Ces accessoires « ne remplacent pas le besoin de porter un masque, mais ont été conçues comme une couverture à porter par-dessus le masque facial d’un jeune voyageur. Ils peuvent être ramenés à la maison pour être conservés et sont lavables pour être réutilisés ».

Des milliers de couvre-masques sont produits dans le cadre d’une édition limitée, et seront disponibles sur des itinéraires easyJet sélectionnés à travers l’Europe.

EasyJet : 75% des routes en aout et enfants masqués 1 Air Journal

©easyJet