Dans le cadre de la phase 2 du déconfirment, le gouvernement français met en place un nouveau protocole sanitaire adapté pour les voyageurs en provenance de l’hexagone et à destination de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de La Réunion.

A partir du 9 juin, pour tous ces territoires d’Outre-mer, tous les passagers seront invités à réaliser dans les 72 heures précédant leur vol un test RT-PCR, de détection du covid-19. En outre, à l’embarquement, ils doivent fournir une déclaration sur l’honneur du motif de leur déplacement, accompagnée d’un ou plusieurs documents permettant de justifier de ce motif, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection de covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant le vol.

A l’arrivée, les passagers, qui présenteront un test négatif, bénéficieront d’une procédure accélérée de traitement à l’aéroport et effectueront sept jours de quarantaine (contre 14 jours actuellement), suivi d’un nouveau test RT-PCR. Sur place, ils pourront sortir de leur domicile, avec le port du masque systématique à l’extérieur et une application stricte des mesures de distanciation sociale et ce durant une semaine. Ils devront s’abstenir de participer à des rassemblements et éviter les contacts avec des personnes à risque (personnes âgées…).

Les personnes qui n’auront pas réalisé de tests avant leur vol suivront la procédure d’accueil actuellement en vigueur dans les aéroports d’Outre-mer (temps d’accueil et de traitement estimé en moyenne entre 3h et 4h) avec une mesure de quatorzaine stricte, en site dédié ou à leur domicile. Bien entendu, les personnes avec un test positif ne seront pas autorisées à embarquer.

Le maintien de ce protocole sanitaire sera réexaminé le 22 juin. Les autorités rappellent que pour réaliser un test avant le départ, les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test ou directement à un laboratoire sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires.

Outre-mer : test de dépistage pour les passagers en provenance de l’hexagone 1 Air Journal

©Groupe ADP