Les compagnies aériennes Air Tahiti Nui et Air France ont annoncé pour le début juillet la reprise de leurs vols entre Paris et Papeete, alors que l’obligation de motifs impérieux pour voyager en Outre-mer, liée à la pandémie de Covid-19, sera levée le 22 juin.

A partir du 3 juillet 2020, Air Tahiti Nui proposera quatre vols par semaine entre sa base à Papeete-Faa’a et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 232 en Economie. Ils seront initialement opérés via Vancouver avant de retrouver l’escale habituelle de Los Angeles le 13 juillet (sous réserve d’autorisations gouvernementales), quand une cinquième rotation hebdomadaire sera mise en place, précise la compagnie polynésienne dans son communiqué.

Et la « compagnie aérienne historique de la Polynésie et actrice majeur de la desserte entre la Métropole et l’archipel » met en place des offres spéciales : tarif « Retour au Fenua » pour les étudiants polynésiens en Métropole souhaitant revenir à Tahiti, et tarif « Fetii » pour tous les voyageurs souhaitant se rendre à Tahiti ou à Paris pour retrouver leurs proches.

Air Tahiti Nui compte également relancer le 20 juillet prochain deux vols par semaine entre Papeete et Los Angeles, portant à sept le nombre de rotations hebdomadaires entre l’aéroport californien et l’archipel. Et sous réserve d’un feu vert de la Nouvelle Zélande, elle relancera dès le 1er juillet un vol par semaine vers Auckland.

En attendant cette reprise des vols réguliers, ATN poursuit ses vols de continuité territoriale entre la Polynésie et la métropole, toujours via Vancouver : des départs sont prévus ce 9 juin ainsi que les 17 et 28 juin, avec retour de Paris les 12 et 20 juin ainsi que le 2 juillet.

Air Tahiti Nui et Air France de retour entre Paris et Papeete 1 Air Journal

©Air Tahiti Nui

Air France de son côté a annoncé hier la reprise des vols vers Tahiti le 8 juillet, via une escale technique en Guadeloupe. Les départs de Paris-CDG sont programmés mardi et samedi à 17h05 pour arriver à Pointe-à-Pitre à 19h45 puis à Papeete le lendemain à 5h15 ; les vols retour quitteront l’aéroport Faa’a mercredi et dimanche à 18h45 pour se poser deux jours plus tard à 5h50 dans la capitale française. Là encore, un retour à l’escale habituelle de Los Angeles est prévu quand les USA autoriseront de nouveau les résidents européens sur leur sol ; les réservations doivent ouvrir ce mardi 9 juin.

Plusieurs mesures liées à la Covid-19 restent en place pour l’entrée en Polynésie française selon le communiqué d’Air France : être en possession d’une assurance voyage internationale, présenter un test de dépistage négatif maximum 72 heures avant le départ de Paris, préciser les conditions d’hébergement et « attester sur l’honneur de respecter des gestes barrières et de se soumettre à un autodiagnostic des symptômes » du coronavirus. Une quarantaine de sept jours suivie d’un test de dépistage est en outre imposée à Tahiti, mais elle sera levée le 15 juillet.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a dévoilé hier dans la matinale de RCI des annonces supplémentaires concernant les règles de voyage : à partir du 22 juin, « il n’y aura plus de motifs impérieux pour aller dans les territoires ultramarins ». La levée de l’obligation de motifs impérieux, familiaux ou professionnels, répond à la demande du Premier ministre qui « a souhaité que les Français aillent cet été en vacances dans les territoires ultramarins. Il y a une ouverture souhaitée des territoires. Mon rôle est de concilier protection des populations et besoin d’ouverture », a-t-elle déclaré.

Et au-delà, c’est la limitation du nombre de passagers aériens qui est à l’étude selon Annick Girardin : « la suppression des plafonds des passagers par vol » est envisagée, ainsi que l’augmentation progressive des fréquences. Mais tout cela sera décidé au cas par cas, par les élus, les préfets des territoires ultramarins et les professionnels : « Je ne donne pas d’objectifs généraux », a souligné la ministre.

Air Tahiti Nui et Air France de retour entre Paris et Papeete 2 Air Journal

©Air France