La compagnie aérienne Air Saint-Pierre relancera lundi prochain sa liaison directe entre Saint-Pierre et Paris, les vols vers Miquelon et Montréal devant également être assurés.
Tous les lundis du 29 juin au 7 septembre 2020 (sauf les 13 et 27 juillet), un Boeing 737-700 pris en leasing décollera de sa base à Paris-CDG à 16h00 en direction de l’aéroport de Saint Pierre-Pointe Blanche, où il arrivera à 18h30. Le vols retour depuis l’archipel au large du Canada est prévu les mardis du 30 juin au 8 septembre, avec départ à 10h30 et arrivée dans la métropole à 20h05.
Cette ligne directe avait été inaugurée le 3 juillet 2018 ; elle faisait suite à l’annonce l’année précédente de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon, conclue entre l’État et la compagnie Air Saint-Pierre, seule présente dans l’archipel.
Air Saint-Pierre proposera cet été jusqu’à 20 vols par semaine vers Miquelon, et deux rotations hebdomadaires vers Montréal (jeudi et samedi en juillet) ; les routes vers Halifax, St John’s et l’île de la Madeleine restent suspendus en raison de la pandémie de Covid-19.
Paillas a commenté :
24 juin 2020 - 23 h 52 min
Avec 2h30 à l aller Heureusement que le train n est pas en concurrence sinon les Verts seraient sur les dents !!!!!
alex a commenté :
25 juin 2020 - 8 h 28 min
il y a plus que 2h30 a l’aller, c’est en heure locale, donc faut compter le décallage horaire. 🙂
paillas a commenté :
25 juin 2020 - 16 h 23 min
C’est sur qu’avec 4 heures de décalage horaire et 4000km de l’Europe le tunnel ou le pont ferroviaire risque d’être long depuis la France !
Airposte a commenté :
25 juin 2020 - 7 h 26 min
Ce vol est opéré par ASL France depuis 2018. C’est un affrètement.
Il n’y a donc aucun leasing.
Max1 a commenté :
25 juin 2020 - 10 h 48 min
– aucun leasing en effet ! Équipage ASL 37 700.
– air st pierre étant l unique opérateur sur l archipel envriron 7000 habitants .
– air st pierre reçoit des subventions généreuses depuis pas mal d années. 1994 date de la mise en service du premier ATR 42 320.
Grinch' a commenté :
25 juin 2020 - 11 h 40 min
@ Max 1 Deux remarques :
– Les subventions ne font que couvrir les frais d’exploitation élevés auxquels cette compagnie est soumise.
– SP&M, c’est environ 5400 habitants à Saint-Pierre et 600 à Miquelon, soit 6000 habitants en tout.
Max1 a commenté :
25 juin 2020 - 15 h 37 min
Bonjour
– vous voulez parler des (frais d exploitation )! Subventions support des Coûts d exploitations uniquement concernant l affretement du 37 ?
Grinch' a commenté :
25 juin 2020 - 17 h 23 min
Je parlais des subventions versées chaque année par les pouvoirs publics français et par l’état canadien (car oui, quand j’y habitais il y a quelques années, les canadiens versaient une subvention à Air Saint-Pierre mais j’ignore si c’est encore le cas) pour équilibrer les comptes de la compagnie.
Cette compagnie, proportionnellement à sa taille et à sa flotte, fait face à des coûts supérieurs aux autres compagnies, et ces coûts ne sont pas couverts par les billets d’avion malgré des tarifs exorbitants. Je ne parle là que des billets entre Saint-Pierre et Miquelon où entre Saint-Pierre et le Canada.
Concernant les coûts engendrés par l’affrètement du 737, j’ignore leurs rouages précis, et ce n’est pas de ceux ci dont je parlais dans mon post précédent.
Max1 a commenté :
25 juin 2020 - 20 h 40 min
– en effet air st st pierre assure les liaisons .halifax Moncton st john s et d autres selon les saisons. En 42 depuis 94 et HS 748 avant 94.
– il est certain que ces subventions sont généreuses pour soutenir l unique cie . Le 37 ASL affrété pour éviter le Trip SPM MONTREAL CDG .
– globalement depuis des décennies ce territoire au statut très particulier reçoit de large. subventions de l état.