La compagnie aérienne britannique EasyJet a comparé la Calabre, région de la pointe sud de l’Italie, à la terre de la mafia et des séismes, provoquant de vives réactions dans la classe politique italienne.

«Pour un aperçu authentique de la trépidante vie italienne, rien de mieux que la Calabre. Cette région souffre d’une évidente absence de touristes à cause de son histoire d’activité mafieuse et de tremblements de terre, et du manque de villes «iconiques» comme Rome et Venise capables d’attirer les fans d’Instagram», écrivait Easyjet sur son site pour présenter Lamezia, le principal aéroport de la région, qu’elle dessert depuis le 15 juin.

Ce point de vue a immédiatement suscité une vive polémique en Italie et conduit le ministre italien de la Cohésion des territoires, Peppe Provenzano, à demander à easyJet de «présenter ses excuses, à la Calabre et à l’Italie». Cette «pseudo opération marketing» est «agressive, myope et a une claire saveur raciste», et représente «une somme de préjugés inqualifiables», a fustigé la présidente de la Région Calabre, Jole Santelli, qui a précisé «avoir immédiatement écrit une lettre de protestation à la compagnie».

Face à cette vague de réactions outrées, la compagnie low-cost a rapidement réagi : «easyJet présente ses excuses à tous les Calabrais et à la Région Calabre pour la description (…) L’intention originelle du texte était de souligner que la Calabre était sous-évaluée à l’étranger d’un point de vue touristique», a indiqué la low cost dans un communiqué relayé par les agences de presse italiennes, en précisant avoir diligenté «une enquête interne pour comprendre ce qui c’était passé et faire en sorte que cela ne se reproduise plus».

N’empêche, les Calabrais aiment à dire eux-mêmes que « rien ne se fait en Calabre sans l’e feu vert de la ‘Ndrangheta», la mafia calabraise. Elle est considérée aujourd’hui comme la plus puissante des organisations mafieuses italiennes, devant la sicilienne Cosa nostra et la napolitaine Camorra.

Polémique : la Calabre, terre de la mafia et des séismes selon easyJet 1 Air Journal

@Aeroporti Calabria