Qantas compte réduire d’au moins 20% des effectifs, soit 6.000 postes sur 29.000, dont la moitié à des postes non-opérationnels et au sol et l’autre moitié parmi le personnel de cabine, les pilotes et les ingénieurs, dans le cadre d’un plan de restructuration lancé à la suite de la crise du coronavirus.

Elle prévoit également de mettre au chômage technique 15.000 autres salariés jusqu’à ce que l’activité se redresse. Ce plan de restructuration qui, avec la baisse des dépenses de carburant, devrait permettre d’économiser environ 15 milliards de dollars australiens (9,19 milliards d’euros), s’accompagnera d’une augmentation de capitale via une levée de fonds propres jusqu’à 1,9 milliard de dollars australiens (1,16 milliard d’euros) pour soutenir sa trésorerie.

La compagnie australienne a également déclaré aujourd’hui qu’elle allait immobiliser 100 avions (sur quelque 140 que compte sa flotte) pour une période maximale de 12 mois et retirer immédiatement les Boeing 747 restants, six mois avant la date prévue, compte tenu des restrictions de voyage imposées par le gouvernement australien.

L’Australie ayant fermé ses frontières jusqu’à la fin de l’année pour tenter de contenir la pandémie du coronavirus, Qantas ne devrait pas relancer son réseau international avant 2020. Alors que les vols intérieurs ont commencé à reprendre, la compagnie australienne estime atteindre 40% de sa capacité en juillet, 70% en 2021 avant un retour à la normal pour 2022.

Qantas va supprimer 20% des effectifs, soit 6.000 emplois 1 Air Journal

©Qantas