Swissport, spécialiste des services aéroportuaires, va supprimer de plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni, soit près de la moitié de ses effectifs dans le pays.

L’épidémie de Covid-19 nous a fait beaucoup mal“, a annoncé hier dans une déclaration hier Jason Holt, patron du groupe pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Présent dans de nombreux aéroports britanniques comme Londres-Heathrow et Londres-Gatwick, le groupe suisse a déclaré devoir réduire sa taille pour survivre à la crise.

Ses difficultés ont commencé avec la faillite de la compagnie aérienne régionale britannique Flybe en mars, l’une des premières victimes de la crise sanitaire. Par la suite, la mise à l’arrêt du trafic aérien pendant le confinement a plombé son activité, avec par exemple une baisse de chiffre d’affaires de 75% en mai. Aujourd’hui, la situation ne s’améliore pas au Royaume-Uni en raison de la quarantaine mise en place pour les voyageurs arrivant dans le pays, ainsi que de l’absence de plan d’aide au secteur contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays.

Selon un porte-parole du groupe, “il n’y a tout simplement pas assez d’avions qui volent pour que notre activité se poursuive comme avant le Covid-19 et cela sera le cas pour quelque temps encore“. Swissport emploie 8.500 personnes au Royaume-Uni qui s’occupent par exemple de l’enregistrement des voyageurs, de leurs bagages ou encore du chargement et déchargement du fret. Le groupe suisse, filiale du conglomérat chinois HNA, est présent dans 300 aéroports dans le monde. Il avait déjà décidé de déclarer en faillite deux de ses filiales belges à l’aéroport de Bruxelles, menaçant près de 1.500 emplois.

Swissport va supprimer plus de 4 000 emplois au Royaume-Uni 1 Air Journal

@Swissport