Le gouvernement fédéral belge, Lufthansa et Brussels Airlines sont parvenus à un accord garantissant l’avenir du transporteur national belge et, par conséquent, le développement à long terme de la compagnie aérienne.

Le plan de stabilisation de 290 millions d’euros du gouvernement fédéral belge et le soutien financier de 170 millions d’euros de Lufthansa couvrent une partie des pertes subies par Brussels Airlines à la suite de la crise et sécurisent en même temps des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects liées aux activités de Brussels Airlines. Grâce à Lufthansa, la compagnie aérienne peut financer son plan de restructuration et offrir ainsi à l’entreprise un avenir à long terme et structurellement rentable. Le soutien financier de Lufthansa montre que la compagnie aérienne allemande a pleinement confiance dans les capacités de Brussels Airlines pour parvenir à son redressement.

L’apport de liquidités permet à Brussels Airlines de surmonter la crise actuelle et de continuer à exploiter ses vols pour générer des fonds suffisants pour rembourser le prêt. « Tout comme par le passé, Brussels Airlines peut également compter à l’avenir sur le soutien de sa société mère Lufthansa. Ces dernières années, Lufthansa a investi plus de 600 millions d’euros dans notre entreprise, ce qui nous a permis de rajeunir notre flotte et d’investir dans un nouvel intérieur de cabine qui augmente notre compétitivité et réduit notre empreinte CO2 », explique Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines. «Aujourd’hui, Lufthansa nous donne les moyens de mener à bien notre plan de redressement et offre à Brussels Airlines un avenir avec des perspectives à long terme.»

Le gouvernement fédéral belge et Lufthansa ne sont pas les seuls acteurs à soutenir la compagnie aérienne dans des moments très difficiles. Les employés de Brussels Airlines contribuent à la création d’une Brussels Airlines solide et financièrement saine, rappelle la compagnie belge. «Je suis très reconnaissant pour le soutien et la confiance que nous recevons du gouvernement belge et de notre société mère Lufthansa. Mais je suis également extrêmement reconnaissant pour le fort engagement des employés de Brussels Airlines, affirme Dieter Vrancks. Dans une crise sans précédent qui a mis beaucoup de pression sur notre entreprise, notre personnel reste pleinement engagé et soutient les efforts que nous devons faire ensemble pour surmonter cette crise et créer un transporteur domestique solide. Ce ne sera pas facile, mais je suis impatient de construire un avenir prometteur pour Brussels Airlines avec nos employés pour nos clients, partenaires et prestataires de services. Nous avons maintenant l’opportunité unique de bien faire les choses et de devenir la compagnie aérienne la plus fiable, faisant en sorte que chacun se sente comme chez lui. »

Brussels Airlines a conclu fin juin un accord avec ses partenaires sociaux sur des mesures structurelles « ouvrant la voie à un avenir rentable à long terme » mais qui menace un quart des plus de 4000 postes.

Brussels Airlines sauvée grâce à un prêt 1 Air Journal

©Brussels Airlines