La compagnie aérienne Kenya Airways annonce pour samedi la reprise de ses vols internationaux, quatre transporteurs étrangers dont Air France ayant déjà affiché leur intention de desservir de nouveau Nairobi.

Après avoir relancé mi-juillet ses vols intérieurs, la compagnie nationale kényane annonce sur les réseaux sociaux pour le 1er aout 2020 la reprise de ses vols internationaux à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, des vols suspendus il y a plus de trois mois en raison de la pandémie de Covid-19. Pas de détail ce mardi matin sur les dates de relance ou le nombre de vols opérés sur chaque route, mais le site de Kenya Airways indique toujours le 1er aout comme fin de la suspension pour tout son réseau – y compris en Europe vers les aéroports de Paris-CDG, Genève, Londres, Amsterdam et Rome. Le redécollage se fera de toute façon sous réserve des restrictions de voyage en vigueur dans les pays de destination.

En Afrique, toutes les destinations de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont affichées avec la même date de reprise, là encore sans aucun détail. Quatre destinations en Asie et une  aux USA attendent également son retour, mais le retour à New York et Guangzhou a été repoussé au mois d’octobre. Hors fret et rapatriements, Kenya Airways ne vole actuellement que vers Mombasa (3 fois par jour) et Kisumu (1), sa filiale low cost Jambo Jet étant également de retour sur le réseau domestique.

Depuis l’étranger, Air France serait prête selon le Secrétaire d’Etat au tourisme Najib Balala à relancer le 6 aout une rotation hebdomadaire entre Paris et Nairobi (le vendredi), tandis que sa sœur KLM Royal Dutch Airlines serait de retour d’Amsterdam dès le 3 aout avec quatre vols par semaine. Depuis Londres, British Airways programme dès samedi des rotations mardi, jeudi, samedi et dimanche, tandis qu’à Doha Qatar Airways attend les autorisations gouvernementales pour en relancer deux par jour. Enfin Emirates Airlines opère ce mardi un vol de rapatriement vers Dubaï, qui sera suivi d’opérations régulières non détaillées.

Kenya Airways avait bien tenté de reprogrammer en juin des rotations vers Paris-CDG, Amsterdam, Londres-Heathrow et sa route vers Genève et Rome, mais c’était avant que l’Union européenne publie sa liste de pays dont les ressortissants sont autorisés à venir sans justificatif, une liste où le Kenya ne figure toujours pas (mais qui doit être revue tous les quinze jours). Le ministre des Transports annonçait début juillet que les visiteurs arrivant au Kenya par avion ne subiront pas de quarantaine à l’arrivée « s’ils ne présentent aucun symptôme » du coronavirus.

Kenya Airways repart à l’international 1 Air Journal

©Kenya Airways