Air France-KLM a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 83%, à 1,182 milliard d’euros, une perte d’exploitation de 1,5 milliard d’euros et une perte nette de 2,6 milliards d’euros au deuxième trimestre 2020, après des niveaux d’activité quasi nuls en avril et en mai, annonce le groupe aérien franco-néerlandais.

Les résultats du deuxième trimestre traduisent l’impact sans précédent de la crise du Covid-19 sur l’activité du groupe Air France-KLM et de l’ensemble des compagnies aériennes mondiales“, souligne Ben Smith, le directeur général du groupe, dans un communiqué rendu public hier soir. “Les incertitudes liées à la situation sanitaire, à l’ouverture des frontières et à la situation économique générale sont très fortes. Nous devons également nous adapter à des changements importants dans le comportement des clients“, ajoute-t-il.

Avec les mesures de confinement et les restrictions de voyage, l’activité du groupe a été quasiment à l’arrêt en avril. Sur le deuxième trimestre 2020, Air France-KLM a connu une perte d’exploitation de 1,55 milliard d’euros, contre un résultat positif de 423 millions d’euros l’année dernière, et une perte nette de 2,612 milliards d’euros qui intègre notamment une dépréciation des Airbus A380 et A340 et une provision pour restructuration de 227 millions d’euros. Quand au nombre de passagers transportés aux deuxième trimestre, il s’est effondré de 95,6% par rapport à l’année dernière.

Sur le premier semestre 2020, les pertes ont atteint 4,413 milliards d’euros. Au 30 juin, le groupe disposait de 14,2 milliards d’euros de liquidités ou de lignes de crédits dont les 10,4 milliards de prêts directs ou garantis accordés par la France et les Pays-Bas (7 milliards par la France et 3,4 milliards par les Pays-Bas) pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.

Plan de «reconstruction»
La direction d’Air France-KLM a engagé un plan de «reconstruction» du groupe après la crise du Covid-19 qui passera par une réduction de 40% du réseau français (sur lequel Air France a perdu 200 millions d’euros en 2019) et la suppression de 7.580 postes d’ici fin 2022, soit 16% des effectifs d’Air France et 40% de ceux de la filiale HOP! qui assure les liaisons domestiques. Sur le réseau néerlandais, KLM s’apprête à supprimer 1.500 postes, en plus de l’arrêt de 1.500 CDD et 2.000 départs volontaires.

Air France-KLM : perte nette de 2,6 milliards d'euros au deuxième trimestre 1 Air Journal

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