Boeing a mis en ligne l’édition 2020 de son rapport sur l’environnement, qui souligne la manière dont l’avionneur américain conçoit et construit des avions selon une approche durable, tout en économisant les ressources et en réduisant le volume de déchets générés dans le cadre de ses activités internationales.
Il met tout en œuvre pour atteindre les objectifs environnementaux fixés à l’horizon 2025, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 %, la consommation d’eau et de déchets solides envoyés dans des sites d’enfouissement de 20 %, la consommation d’énergie de 10 %, et le volume de déchets dangereux présents sur les lieux de travail de 5 %.
« L’engagement constant dont nous faisons preuve en faveur de la durabilité environnementale constitue un aspect majeur de notre stratégie globale », a déclaré Greg Smith, vice-président exécutif en charge des Opérations d’entreprise, directeur financier et responsable par intérim de la communication de Boeing. « L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Boeing, et nous utilisons cette inventivité pour contribuer à relever le défi fondamental que représente le changement climatique à l’échelle de la planète. »
Selon Boeing, les progrès accomplis en 2019 ont été significatifs :
– Développement de nouveaux produits 15 à 25 % plus efficients, en ligne avec les objectifs de l’industrie aéronautique qui visent une croissance mondiale neutre en carbone en 2020 et une réduction du bilan carbone de 50 % à l’horizon 2050 ;
– Possibilité pour les compagnies aériennes clientes d’opter pour du carburant durable lors des vols de livraison de leurs nouveaux avions ;
– Augmentation de la quantité d’énergie renouvelable utilisée pour alimenter les opérations du Groupe avec l’adhésion à la Renewable Energy Buyers Alliance (REBA), un consortium de grands acheteurs d’énergies renouvelables dont la vocation est d’accélérer l’avènement d’un avenir énergétique sans carbone ;
– Réduction du volume de déchets solides envoyés dans des sites d’enfouissement de 15 %, et de la consommation d’eau de 7 % depuis 2017 ; c’est une avancée considérable par rapport aux objectifs du groupe qui souhaite réduire ces deux valeurs de 20 % d’ici à 2025 ;
– Lancement du banc d’essais volant 777 ecoDemonstrator qui a pour objectif d’évaluer des technologies durables, dont une nouvelle technologie d’extrémités de voilure permettant d’améliorer l’efficience au décollage et à l’atterrissage ; grâce à cette avancée, les compagnies aériennes pourraient économiser chaque année plusieurs milliers de tonnes de carburant ;
– Collaboration avec des partenaires extérieurs et, au plan local, avec des organisations sans but lucratif afin de soutenir la durabilité environnementale par le biais de programmes pédagogiques, ainsi que d’initiatives d’engagement au sein des communautés, de protection des terres et de restauration des habitats.
Rame a commenté :
16 août 2020 - 21 h 30 min
Dans le détail c’est plutôt du vide à la sauce Greenwashing. Sans compter que l’arrêt durant un moment de la chaîne de production du 737 Max a dû bien aider.
no problem a commenté :
17 août 2020 - 7 h 45 min
Quand ça veut pas…
Filoustyle a commenté :
17 août 2020 - 8 h 57 min
Les objectifs environementaux de Boeing atteint !!
Tous les MAX au sol ????
Bravo à eux
Edrobal a commenté :
17 août 2020 - 12 h 32 min
Exactement. Boeing a conçu l’avion le moins polluant. Mais la gestation a quand même coûté beaucoup de vies, il faut le rappeler.