Histoire de l’aviation – 20 août 1922. En ce dimanche 20 août 1922, l’actualité aéronautique est marquée par la performance réalisée outre-Rhin par un étudiant dénommé Hentzen, le jeune pilote allemand étant en ce jour sacré recordman de vol plané ! Le vol sans moteur occupant largement les esprits en ce mois d’août 1922, période durant laquelle se tient en France le premier Congrès Expérimental d’aviation sans moteur, axé donc sur les planeurs et au cours duquel un concours dans cette discipline était organisé au camp Mouillard.
Si on s’est émerveillé de la performance de Lucien Bossoutrot en Auvergne, ce dernier enregistrant un vol plané de 5 minutes et 18 secondes le 19 août 1922, l’exploit de Hentzen est tel que l’enthousiasme de la veille va vite retomber en France. Les deux vols étant sans commune mesure : l’Allemand étant ainsi parvenu à évoluer durant deux heures et une minute, volant à 200 mètres de hauteur avec son appareil monoplan Fokker.
Il reprend ainsi le record à son compatriote Martens, l’ingénieur ayant été à l’origine d’un vol, le 19 août 1922, d’une heure et six minutes, parcourant alors une distance de 13 kilomètres, lui aussi avec un monoplan. Un record donc que Martens n’aura conservé qu’un seul jour ! La lutte est dure et le Français Bossoutrot apparaît comme « un petit joueur » ! Hentzen sera gratifié de 75 000 marks pour son vol record par le constructeur Fokker.