Ce nouveau dispositif baptisé KIOS, issu d’une recherche collaborative menée par l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT – Toulouse INP, CNRS et Université Toulouse III – Paul Sabatier) et la société Kepplair Evolution, permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage.

Selon ses développeurs, KIOS apporte une optimisation et une flexibilité dans les modes de largage en concentrant le produit largué et en évitant une trop forte dispersion notamment grâce à son réservoir semi pressurisé à débit constant qui permet :
-De contrôler la chute du produit retardant ou de l’eau selon les besoins de la mission. Ce contrôle de débit peut fournir jusqu’à 8 niveaux d’empreinte au sol.
-D’assurer une meilleure maîtrise de l’empreinte laissée au sol, grâce au largage d’un fluide à débit et à vitesse constants.
-De réduire le nombre de passages et donc de temps de vol.
-De limiter les travaux sur la structure externe de l’avion, diminuant ainsi l’impact sur la consommation de carburant.

Le dispositif KIOS va permettre aux supertankers d’être plus efficaces dans la lutte contre les feux et apporte une nette amélioration de la régularité de l’empreinte au sol par rapport au système gravitaire et pressurisé classiquement employé“, affirment ses développeurs. Et d’ajouter : “L’ambition du projet est de mettre à la disposition des gouvernements des avions à très grande capacité de largage et dont la vitesse permet d’intervenir sur tout un territoire en un temps minimum“.

KIOS : un dispositif pour transformer un avion de ligne en bombardier d’eau 1 Air Journal

@KIOS

Un prototype (V1) a été développé à l’IMFT, en collaboration avec les équipes de Toulouse Tech Transfer (TTT). Réalisé à l’échelle 1/3, il a permis de valider le concept du brevet en précisant le contrôle à mettre en œuvre pour garantir une vitesse d’éjection constante. Dans le cadre du programme de maturation géré par TTT, d’autres tests sont en cours de réalisation pour confirmer le passage à l’échelle réelle.

Le système de largage comprend :
-Un réservoir de largage à débit constant semi pressurisé. L’air est directement en contact avec le produit.
-Un système d’injection d’air (diffuseur) dans le réservoir pour la régulation de la pression dans la partie « gazeuse » du réservoir.
-Un système de régulation qui prend en compte la consigne pilote sur l’empreinte visée (taux de recouvrement) et les conditions de vols (assiette avion, pression externe, facteur de charge, niveau de remplissage).
-Une position au centre de gravité de l’avion pour des contraintes de centrage avion.
-Un système/buse de sortie qui assure l’évacuation de liquide à l’extérieur de l’avion.

KIOS : un dispositif pour transformer un avion de ligne en bombardier d’eau 2 Air Journal

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Schéma de principe du réservoir et du principe du système de largage
©Kepplair Evolution & IMFT