Le transporteur national africain ne sera pas liquidé. Mais il a besoin d’un financement à court terme de la part du gouvernement d’ici la fin de la semaine prochaine pour que le processus de sauvetage des entreprises du transporteur public se poursuive, ont déclaré jeudi ses administrateurs.

«Il est prudent d’informer les personnes concernées de la situation financière désastreuse de l’entreprise», ont-ils affirmé dans un communiqué. « Les fonds existants qui sont disponibles pour les dépenses opérationnelles … sont presque épuisés. » Les administrateurs ont pris le contrôle de SAA en décembre après près d’une décennie de pertes financières et ont publié leur plan de restructuration de la compagnie aérienne en juin à la suite de retards répétés et de disputes sur son avenir. Ils prévoient de réduire la flotte et de supprimer des emplois, mais au moins 10 milliards de rands (598 millions de dollars) de nouveaux fonds sont nécessaires. Le gouvernement n’a pas encore précisé où il trouvera l’argent, mais a déclaré jeudi dans un communiqué qu’une décision sur les sources de financement serait annoncée «prochainement». « Un certain nombre d’engagements ont été engagés avec les partenaires potentiels, et l’intérêt est encourageant qu’un investisseur à long terme approprié soit trouvé pour permettre la relance de la compagnie aérienne et de ses filiales et divisions », a déclaré le Département des entreprises publiques. Les administrateurs ont déclaré que le gouvernement avait jusqu’à présent avancé 9,3 milliards de rands pour payer divers prêteurs, mais que la partie restante du financement à court terme ne s’était pas encore matérialisée.

Ét étant donné que le processus de restructuration devrait être rapproché de sa finalisation dans les prochaines semaines, les établissements de crédit seront invités à financer le processus de restructuration et à honorer les engagements relatifs aux indemnités de départ volontaires et aux licenciements.

South African Airways cherche des fonds de façon urgente 1 Air Journal

©South African Airways