L’avionneur européen Airbus prévoit la mise en service d’un avion de ligne à hydrogène décarboné en 2035, déclare son président exécutif, Guillaume Faury, dans un entretien paru au journal Le Parisien.

Airbus travaille sur trois concepts d’avion à hydrogène, détaille Guillaume Faury. Le premier concept est un avion de configuration classique pouvant aller jusqu’à 200 places avec un rayon d’action permettant de faire plus de 3.500 km, explique-t-il.

Le deuxième concept sera un avion à hélice, pouvant embarquer environ 100 passagers, pour des trajets plus courts tandis que le troisième concept repose sur le principe d’une aile volante d’environ 200 places qui permet d’étudier une configuration complètement différente pour le stockage de l’hydrogène et la propulsion. “Nous pensons que ces trois concepts préfigurent ce à quoi pourrait ressembler le premier Airbus zéro émission“, explique le patron d’Airbus.

Il nous faut encore cinq ans pour mettre en compétition plusieurs technologies, les maturer et choisir la meilleure pour l’avion. Il nous faudra ensuite deux ans pour trouver les fournisseurs, les sites industriels, etc. Donc, la mise en programme est prévue aux environs de 2028“, indique Guillaume Faury. “Notre ambition est d’être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035“, ajoute-t-il.

Ce calendrier correspond à l’objectif d’un “avion neutre en carbone“, lancé début juin par le gouvernement français, qui a prévu d’y consacrer 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022 dans le cadre de son plan de soutien au secteur aéronautique mis à mal par la crise due au coronavirus.

Airbus annonce un avion à hydrogène décarboné pour 2035 1 Air Journal

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