L’aéroport italien Rome-Fiumicino (Italie) est devenu le premier du monde à recevoir une notation maximale de cinq étoiles, décernée par Skytrax, pour sa gestion sanitaire de la pandémie de Covid-19.

Organisme de notation, Skytrax s’est lancé dans l’audit des mesures d’hygiène prises au sein des aéroports pour lutter contre la propagation de la maladie. Sur son site internet, Skytrax précise que pour obtenir cinq étoiles dans son nouveau palmarès, un aéroport doit appliquer « un très haut niveau d’exigence en matière de propreté et de procédures de maintenance ».

Les protocoles mis en place doivent être « respectés de manière continue » et le maintien de l’hygiène et de la propreté doit être surveillé. L’efficacité des « mesures exceptionnelles de désinfection et d’hygiène » doit être évaluée à au moins 75 % par des procédés scientifiques.

Parmi les 21 critères pris en compte par Skytrax pour déterminer sa notation finale, l’aéroport Rome-Fiumicino a obtenu huit fois l’évaluation maximale de cinq étoiles. La plateforme romaine a notamment été plébiscitée pour le respect des règles d’accès aux terminaux, les contrôles de température, le port du masque obligatoire, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, les indications relatives à la distanciation physique, le marquage des sièges et le contrôle du nombre de visiteurs dans les magasins.

Rome-Fiumicino, aussi appelé Léonard de Vinci, a en revanche obtenu un zéro pointé en matière de capacité de dépistage. Mais les lieux accueillent depuis le 1er septembre dernier un centre de test du Covid-19 géré en collaboration avec la Croix-Rouge. Outre Rome-Fiumicino, Skytrax n’a pour l’instant pu procéder qu’aux évaluations de trois autres aéroports européens : Nice, Londres-Heathrow et Malaga Costa del Sol (Espagne) -tous trois se sont vus attribuer seulement trois étoiles.

Skytrax décerne 5 étoiles à Rome-Fiumicino pour sa gestion anti-Covid 1 Air Journal

@Rome-Fiumicino