La compagnie aérienne low cost ZIPAIR Tokyo inaugurera vendredi ses premiers vols passagers entre Tokyo et Séoul, une ligne opérée depuis plus d’un mois pour le transport de fret.

Lancée en mars 2019 par Japan Airlines, la spécialiste du vol pas cher a programmé à partir du 16 octobre 2020 deux vols par semaine entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Seoul-Incheon, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en sièges-lits de classe Affaires et 272 en Economie. Les départs sont programmés sous réserve d’accord gouvernemental mardi et vendredi à 9h15 pour arriver à 11h50, les vols retour quittant la Corée du Sud à 13h30 pour se poser à 15h55.

ZIPAIR sera en concurrence entre les deux capitales – hors période de pandémie de Covid-19 – avec JAL, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Korean Air et les low cost Air Busan, Air Seoul, Eastar Jet, Jeju Air, Jin Air, Peach et T’Way Air. ZIPAIR était déjà présente sur cette route depuis le 12 septembre, mais uniquement pour transporter du fret dans la soute de ses deux Dreamliner.

Les passagers disposeront notamment à bord de l’offre de GoMedia, leur permettant d’accéder à une gamme complète d’offres d’info-divertissement en utilisant la connexion gratuite au Wi-Fi de l’avion (solutions de Panasonic Avionics et Collins Arospace). Ils auront ainsi accès à un bouquet d’offres à bord, allant de films aux contenus spéciaux de ZIPAIR (par exemple avec Sony Music) en passant par des offres promotionnelles.

Le président de la low cost Shingo Nishida a déclaré dans un communiqué : « En raison de l’impact du nouveau coronavirus, nous avons été contraints de reporter le lancement de nos vols passagers, mais nous sommes enfin en mesure d’accueillir des passagers à bord. Bien que l’impact de la COVID-19 se poursuive, nous ferons de notre mieux pour servir nos passagers avec une nouvelle option de voyage entre Tokyo et Séoul. Étant donné que nous avons eu plus de temps pour préparer le départ des vols passagers que prévu initialement, nous avons travaillé dur pour nous assurer que nous sommes prêts à accueillir nos clients, et nous espérons que vous apprécierez le voyage avec ZIPAIR ».

La première destination annoncée par ZIPAIR il y a un an était Bangkok en mai 2020 (du fret y est néanmoins transporté depuis juin), qui devait être suivie par Séoul puis des liaisons « vers les USA et l’Europe ». La presse japonaise évoque désormais pour la fin octobre un départ vers Honolulu, qui n’a pas été officialisé. La low cost a obtenu il y a dix jours une autorisation d’exemption et un permis de transporteur aérien étranger (FACP) du ministère américain des Transports (DOT), lui permettant d’exploiter des vols réguliers ou charters entre le Japon et les États-Unis.

https://www.youtube.com/watch?v=v6Ake9jyqlg

Japon : la low cost ZIPAIR va enfin emporter des passagers 1 Air Journal

©ZIPAIR