Le groupe Air France-KLM a annoncé vendredi avoir reçu « l’approbation finale » du gouvernement néerlandais pour un ensemble de prêts à hauteur de 3,4 milliards d’euros destinés à la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines.

La compagnie nationale néerlandaise ayant enfin obtenu l’accord de tous les syndicats – y compris les pilotes – sur une baisse de salaires pour cinq ans, le groupe a annoncé ce 6 novembre 2020 avoir reçu « l’approbation finale » des Pays-Bas pour l’enveloppe de 3,4 milliards d’euros, composée d’un prêt d’actionnaires (1 milliard) et de garanties sur des prêts bancaires (2,4 milliards). Cette aide « est cruciale pour garantir l’avenir de la compagnie aérienne et de son réseau aux Pays-Bas », souligne dans un communiqué Air-France-KLM.

La compagnie basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol traverse « la pire crise de ses 101 années d’existence », la pandémie de Covid-19 ayant « érodé les bonnes performances de ces dernières années ». KLM se dit donc « très reconnaissante envers le gouvernement néerlandais pour son soutien et sa volonté de lui accorder un financement en cette période ».

Ce gouvernement avait subordonné son ensemble de prêts à certaines conditions, l’une d’entre elles étant que tous les employés de KLM « acceptent d’ajuster certaines conditions d’emploi pendant la durée du prêt (prévue jusqu’en 2025) », pour une réduction totale de 15% des coûts. KLM a donc passé les derniers mois à mettre au point les détails de ce programme d’austérité avec les syndicats de pilotes, de cabine et de personnel au sol, « conformément à la structure et aux pourcentages requis ». Les résultats de ces négociations ont été formalisés dans des accords collectifs « et incorporés en tant que tels dans le plan de restructuration » que KLM a soumis au gouvernement néerlandais le 1er octobre.

Ces accords collectifs définissent les mesures d’austérité qui s’appliqueront jusqu’au début de 2022 (pour les pilotes) et jusqu’à la fin de 2022 (pour le personnel au sol et de cabine). Il était particulièrement important de préciser la contribution que tous les employés de KLM apporteraient « aux efforts de réduction des coûts de la compagnie aérienne pendant toute la durée du prêt ». Pour répondre à cette demande sans avoir à reprendre les négociations, une « clause d’engagement » a été insérée dans les accords entre KLM et les huit syndicats ; tous ont donc « satisfait à une exigence essentielle » en garantissant l’approbation finale du prêt de 3,4 milliards par l’État néerlandais.

Rappelons qu’en France, l’Etat a approuvé depuis bien longtemps une aide à hauteur de 7 milliards d’euros pour la compagnie-sœur de KLM. L’Europe lui a donné son feu vert.

Feu vert officiel à l’aide publique pour KLM 1 Air Journal

©Air France-KLM