En octobre 2020, l’aéroport de Francfort (FRA), première plateforme aéroportuaire allemande, a desservi quelque 1,1 million de passagers, soit une baisse de 83,4 % par rapport au mois d’octobre 2019.

Le trafic cumulé de l’aéroport de Francfort au cours de la période de janvier à octobre 2020 a chuté de 71,6 %, en raison de la faible demande de passagers résultant des restrictions de voyage persistantes en place à cause de la pandémie de Covid-19. En revanche, l’aéroport allemand a enregistré des performances très positives en matière de fret, dépassant les niveaux de l’année précédente pour la première fois depuis 15 mois.

En octobre 2020, le débit de fret (comprenant le fret aérien et le courrier aérien) a augmenté de 1,6 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 182 061 tonnes. Les vols de fret seuls faisant plus que compenser les contraintes de capacité actuelles pour le « fret ventral » (transporté sur des avions de passagers). “Cette forte demande de fret peut principalement être attribuée à la reprise du commerce mondial et à la solide performance du secteur industriel de la zone euro“, estime Fraport, le gestionnaire de Francfort.

Toujours en octobre 2020, les mouvements d’avions à l’aéroport de Francfort ont diminué de 62,8 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 17 105 décollages et atterrissages au cours du mois de référence. Les poids maximums au décollage (MTOW) accumulés ont diminué de 59,5 %, pour atteindre environ 1,1 million de tonnes.

Dans l’ensemble du groupe Fraport, les aéroports internationaux ont continué à enregistrer des performances de trafic très variables en octobre 2020. Certains aéroports du groupe (notamment en Grèce, au Brésil et au Pérou) ont fait état de baisses du trafic de passagers nettement moins importantes en pourcentage par rapport au mois précédent.

Le trafic à l’aéroport slovène de Ljubljana (LJU) a chuté de 89,1 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 10 775 passagers. Les aéroports brésiliens de Fortaleza (FOR) et de Porto Alegre (POA) ont vu leur trafic combiné diminuer de 57,5 %, pour atteindre 569 453 passagers. L’aéroport de Lima (LIM), a fait état d’une baisse de 82,8 % de son trafic, qui a atteint 345 315 passagers, en raison des fortes restrictions en vigueur sur le trafic international.

Dans les 14 aéroports régionaux grecs, le trafic a diminué de 55,3 % pour atteindre environ 1,1 million de passagers. Sur la côte bulgare de la mer Noire, les aéroports Twin Star de Burgas (BOJ) et de Varna (VAR) ont accueilli ensemble 56 415 passagers en octobre 2020, soit une baisse de 61,3 % par rapport à l’année précédente.

L’aéroport d’Antalya (AYT) sur la Riviera turque a enregistré une baisse de 55,3 % de son trafic, qui a atteint environ 1,9 million de passagers au cours du mois de référence. L’aéroport russe de Pulkovo à Saint-Pétersbourg a enregistré une baisse de 33,3 % de son trafic, qui a atteint environ 1,1 million de passagers. En Chine, l’aéroport de Xi’an (XIY) a accueilli environ 3,6 millions de passagers, ce qui représente une baisse de 12,7 % du trafic par rapport au même mois de l’année dernière.

Le groupe Fraport a annoncé une perte nette de 537,2 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2020.

Francfort : trafic passager en baisse, trafic de fret en augmentation 1 Air Journal

Francfort @Fraport