A compter du 1er décembre 2020 et pour une période indéterminée, le secteur français pour le traitement des passagers sera fermé, prévient l’aéroport de Genève.
La Commission mixte franco-suisse a autorisé cette mesure de façon temporaire de sorte que les vols à destination d’une ville française seront traités du côté suisse de l’aéroport. L’enregistrement des bagages, le contrôle sûreté ainsi que l’embarquement du vol se feront en conséquence dans la partie principale de l’aéroport genevois. Une information avec écrans et affichage a été mise en place pour accompagner les passagers.
Cette mesure, consécutive à la crise sanitaire, n’aura pas d’impact sur les loueurs de voitures côté français qui resteront à disposition de leur clientèle, de même que pour les passagers titulaires d’un billet à destination d’une autre destination qui arriverait par la route douanière. L’usage de la route douanière et des parkings côté France resteront possibles. Pour les passagers à l’arrivée en provenance de France, aucun changement ne sera opéré par rapport au fonctionnement habituel. En revanche, la détaxe côté France ne sera plus possible à l’aéroport de Genève.
Concrètement, les nouveaux parcours pour les passagers seront les suivants:
-Le passager qui arrive de Suisse pour prendre un vol vers la France enregistre son bagage aux guichets d’enregistrement en Suisse, monte au niveau 1 pour passer le contrôle de sûreté et embarque via une porte d’embarquement A ou D (le numéro de la porte est indiqué sur les écrans d’information).
-Le passager qui arrive de France depuis la route douanière traverse le hall d’enregistrement du secteur français et suit les panneaux « Suisse ». Il traverse le hall bagages « Arrivée » côté Suisse, franchit la porte de sortie du hall bagages puis remonte au niveau enregistrement. Ensuite, enregistrement réalisé, il accède au niveau 1 pour passer le contrôle de sûreté et embarque via une porte d’embarquement A ou D (le numéro de la porte est indiqué sur les écrans d’information).
“La fermeture temporaire du secteur français fait partie de mesures d’économie de fonctionnement supplémentaires. Genève Aéroport est confronté depuis plusieurs mois à une chute importante de son trafic consécutive à la crise sanitaire de Covid-19, et tout particulièrement durant cet automne“, explique Genève Aéroport dans son communiqué.
RASSAPOU a commenté :
29 novembre 2020 - 11 h 07 min
La France au bord de l’extinction comme tout pays en voie de sous développement….
JC Heritier a commenté :
29 novembre 2020 - 17 h 33 min
L’aéroport de Genève est géré par Genève Aéroport, établissement public autonome propriété de l’État de Genève qui en est l’unique actionnaire.
Tonton Burger a commenté :
29 novembre 2020 - 20 h 11 min
Qui connaît le pourquoi, le comment et l’histoire de l’aéroport de Genève et de ses 2 aérogares Suisse et Française ? Merci d’avance.
Chvoyageur a commenté :
29 novembre 2020 - 22 h 40 min
Il n y a qu un seul terminal avec un secteur France. On peut y entrer depuis la Suisse ou par une route sous douane depuis la France, idem pour la sortie . Le terminal a ouvert en 1968. Sauf erreur, cette paricularité provient en compensation d un échange de terrain avec la France pour l agrandissement d une partie de l aéroport
xenon a commenté :
30 novembre 2020 - 8 h 50 min
Cela remonte aux années 1960 suite à un accord bilatéral entre la France et la Suisse. L’aéroport de Genève qui est situé en territoire Suisse a donné un accès direct avec la France au départ de Ferney Voltaire. En échange l’aéroport de Mulhouse situé sur le territoire Français à donné un accès direct à la Suisse pour la ville de Bâle. Les codes IATA sont MLH et BSL. Peu de gens savent qu’il existe un code, (non utilisé), pour la partie Française de Genève, (GVF).
GVA1112 a commenté :
30 novembre 2020 - 10 h 53 min
La Suisse comme la France font partie de l’Espace Schengen…
Passer par l’aérogare suisse pour se rendre en France, c’est comme aller en Italie, en Espagne ou en Allemagne !! Aucune différence de traitement.
Peut être qu’un jour, cette exception française (historique comme décrit au dessus) disparaitra au profit d’un terminal principal optimisé. A ce jour, il n’y a pas de parking “avion” exclusif pour cet aérogare français. Ils sont positionnés sur l’ensemble du tarmac genevois.
Mike a commenté :
4 décembre 2020 - 17 h 18 min
Bonjour à vous, ce terminal ne sert strictement à rien, qu’une seule boutique, un petit bar si cela, on peut appeler une buvette, toujours des travaux, minuscule, j’ai honte pour cette aéroport pseudo-Français, le mieux à faire c’est qu’il faut que la France arrête de vendre ces services publics à tous vas, on se demande qui en a profité, autant directement le vendre au Suisse, moins d’argent publique à dépenser. Les