Un avion de la compagnie aérienne Vistara a été « attaqué » par un essaim d’abeilles alors qu’il s’apprêtait à décoller de Calcutta. Les pompiers sont promptement intervenus, et le vol n’a eu qu’une heure de retard.

L’Airbus A320neo VT-TNC de la compagnie indienne devait décoller le 29 novembre 2020 de l’aéroport de Kolkota-Netaji Subhas Chandra Bose, à destination de la capitale Delhi. Mais un essaim d’abeilles s’est approché de l’appareil alors que le chargement de la soute était en cours (aucun passager n’était à bord), puis a décidé de s’installer sur le fuselage près de la porte avant droite.

Il n’a pas fallu longtemps avant que les autorités aéroportuaires appellent les pompiers au secours, et quelques secondes d’arrosage ont eu raison des intruses, qui ont accepté de poursuivre leur chemin.

Le vol UK778 a finalement décollé avec un petit peu plus d’une heure de retard, et l’A320neo de Vistara a depuis effectué onze vols (y compris vers Kolkata ce matin) apparemment sans rencontrer d’autre problème animal.

On a alors depuis qu’un autre A320neo de Vistara avait aussi été l’objet d’une rencontre du même type avec des abeilles hier, le VT-TNR en partance pour Port-Blair. Il était stationné au même endroit, mais les employés envoyés aux alentours n’ont pas découvert de ruche.

Vistara attaquée par un essaim d’abeilles : merci les pompiers ! (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus