Scandinavian Airlines System (SAS), qui a déjà annoncé supprimer 40% de ses effectifs et lancé un plan de sauvetage pour surmonter la crise du coronavirus, a annoncé jeudi une perte annuelle de plus de 900 millions d’euros.

Pour son exercice annuel clos en octobre, la compagnie scandinave a essuyé une perte nette de près de 9,3 milliards de couronnes suédoises (plus de 900 millions d’euros), contre un bénéfice de 621 millions de couronnes l’année dernière. Dans le même temps, son chiffre d’affaires a été divisé par plus de deux, à 20,5 milliards de couronnes.

Pour son dernier trimestre (août-octobre), SAS a essuyé une nouvelle perte nette de plus de 2,5 milliards de couronnes, contre un bénéfice de 861 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a lui été divisé par dix, à 3 milliards. Pour survivre, SAS a déjà supprimé 5.000 postes au printemps, un plan social désormais achevé représentant 40% de ses effectifs. Après avoir obtenu une première ligne de crédit de 3,3 milliards de couronnes en mai, la compagnie avait également dû lancer en août un plan de recapitalisation convenu avec ses principaux actionnaires -dont la Suède et le Danemark.

«Nous pensons toujours que la phase de redécollage du secteur aérien va durer jusqu’en 2022 avant que la demande n’atteigne des niveaux plus normaux, avec un retour aux niveaux pré-Covid-19 encore quelques années plus tard», prévoit SAS dans son rapport annuel. Pour l’exercice décalé 2020/21, elle reste très prudente et le premier trimestre fiscal s’annonce déjà mauvais… «Même si nous sommes encouragés par les progrès récents liés au développement et à la distribution des vaccins contre le Covid-19, la demande reste incertaine et il est impossible de donner des indications sur les résultats financiers attendus pour l’exercice à venir», prévient-elle.

SAS : lourde perte annuelle, reprise attendue seulement en 2022 1 Air Journal

©Airbus