Si la crise sanitaire a fortement impacté le secteur de l’aérien et du tourisme, de nombreuses destinations de loisir en cette période de fêtes de fin d’année ont vu leur prix nettement baisser par rapport à l’année dernière. Liligo, moteur de recherche de voyages, dévoile les tendances pour la période de Noël.
« Si une vingtaine de pays reste accessible aux Français sans aucune restriction, d’autres sont ouverts avec des mesures plus au moins strictes. En effet, le voyageur qui devra présenter un test PCR négatif sera moins contraint que celui qui devra effectuer une quatorzaine dans le pays de destination, soit toute la durée de ses vacances. Et c’est pour cette raison que les destinations telles que les DOM-TOM sont particulièrement plébiscitées par les Français : il suffit juste de réaliser un test PCR avant le départ », explique Liligo.
De plus, ces destinations connaissent de véritables baisses sur le prix moyen du billet : -27%, -21% et -14% respectivement pour Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de la Réunion. Alors que cette dernière se hisse à la première place du classement des destinations les plus recherchées, elle était à la 5ème position l’année dernière à la même période, selon Liligo.
« Cette année, les destinations tendances sont des destinations soleil et seules deux destinations européennes remontent dans le top des recherches, à savoir Lisbonne et Porto. Les DOM-TOM, marqués par une baisse du prix moyen des billets d’avion ainsi que des mesures sanitaires peu contraignantes pour les voyageurs, s’avèrent être un bon plan pour cette fin d’année compliquée, rythmée par une ambiance anxiogène et la mise en place de restrictions progressives (couvre-feu puis confinement). On observe par ailleurs que les voyageurs continuent à se renseigner sur des destinations encore fermées aux touristes français tels que New-York ou Marrakech ; pour anticiper, peut-être, une potentielle réouverture des frontières ? » déclare Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.
Le voyagiste Bourse des vols, spécialiste du low cost et du vol sec, fait le même constat : les DOM-TOM sont destinations phares pour Noël. Dans son Top 10, la Guadeloupe et la Martinique caracolent en tête. Suivi du Maghreb, avec le Maroc et la Tunisie – « l’Algérie est en dessous de sa part de marché habituelle. Ce pays fait face, il est vrai à de récurrents soucis sanitaires », commente le voyagiste. Le Portugal a la chance d’avoir de nombreux vols directs maintenus vers ses trois principaux aéroports. Dubaï est la destination de loisir qui se maintient parmi les plus populaires en cette fin d’année.
Par ailleurs, le trafic aérien hexagonal reste soutenu, toutes proportions gardées. La Corse garde un niveau d’activité favorable. « Le carnet de commande des vols sec de loisirs ne se remplit pas dans les proportions que la profession des voyagistes espérait en fin de second confinement. Les destinations qui se distinguent sont plutôt affinitaires », conclut Bourse des vols.
Tuba a commenté :
6 décembre 2020 - 11 h 02 min
A l’exception de la Nouvelle-Calédonie qui se boucle jusqu’à fin juillet 2021!!!!Allez savoir pourquoi…
Georges a commenté :
6 décembre 2020 - 14 h 40 min
Ils ont totalement éradiqué le virus; jusqu’au prochains cas? Quarantaine de 14 jours à l’arrivée ; Polynésie totalement ouverte
Barclay a commenté :
6 décembre 2020 - 20 h 12 min
Rio, Sao Paulo, Cuba et la Rep Dom sont ouverts alors à vos claviers et CB, vite…
Backdoor a commenté :
7 décembre 2020 - 14 h 47 min
Avec l’accueil légendaire et la qualité de service bien connue aux Antilles non merci…