Du 19 décembre 2020 au 8 janvier 2021, les tests de dépistage de Covid-19 deviennent obligatoires pour se rendre en Corse, ont annoncé l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le préfet de Corse.
Cette mesure s’applique pour tous les voyageurs, qu’ils arrivent en avion ou en bateau sur l’île de Beauté. Le test antigénique ou PCR doit être réalisé au moins 72 heures avant l’embarquement. En outre, tout passager se présentant à l’embarquement d’un vol à destination de la Corse devra présenter une attestation sur l’honneur indiquant qu’il n’a pas été en contact avec la Covid-19, qu’il ne présente pas de symptômes ou qu’il n’est pas testé positif. Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas concernés par ces dispositions.
La compagnie Air Corsica -qui propose 50.000 sièges sur 15 lignes régulières depuis le Continent vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari au cours des trois semaines à venir- rappelle aux voyageurs qu’il est possible d’effectuer des tests antigéniques au départ des cinq aéroports qu’elle relie à la Corse pendant les vacances de fin d’année :
-Lyon-Saint-Exupéry
-Marseille-Provence
-Nice-Côte d’Azur
-Paris-Orly
-Toulouse-Blagnac
Ces tests peuvent être effectués en aérogare dès 72 heures avant le départ, mais aussi le jour même du voyage, sur rendez-vous. Les sites internet des cinq aéroports concernés indiquent les modalités pratiques en vigueur pour chacun d’entre eux.
ALExxx a commenté :
13 décembre 2020 - 10 h 55 min
Très bonne mesure, facilitée par l’insularité de l’ile.
Ce serait bien d’en faire autant pour rentrer en France depuis l’étranger.
Dudule a commenté :
13 décembre 2020 - 11 h 21 min
La Corse se ferme alors que tous les Dom-Tom sont ouverts à l’exception de la Nouvelle Calédonie…cet été,certains nationalistes corses avaient voulu fermer l’île pour les mêmes raisons…il faut croire que la saison touristique d’hiver est beaucoup moins lucrative que celle d’été,époque où le Covid était bien plus virulent…la fermeture sur soi est un travers psychologique néfaste des îliens(Nouvelle-Calédonie,Nouvelle-Zélande,Angleterre,Australie,etc…)…travers qui ne touche pas nos amis antillais,réunionnais,dominicains et autres pays ou régions courageux…certains préfèrent s’enfermer chez soi par trouille de l’autre…mentalité égoïste..et j’ai pourtant 73 ans,classe d’âge à très haut risque!!!Décrétons un Brexit sanitaire pour tous???
@dudule a commenté :
13 décembre 2020 - 13 h 08 min
J’abonde .
D’autant plus que le virus est partout maintenant. Se fermer consiste à dire que le mal vient d’ailleurs , que l’enfer c’est les autres …..
Fermer les frontières ne sert à rien et aura certainement des conséquences très graves économiquement et socialement.
Il est triste de constater que la Corse , qui n’est ni plus ni moins touchée par la maladie que les autres départements , semble vouloir se protéger de ses compatriotes ….
Roger a commenté :
13 décembre 2020 - 15 h 02 min
Moi je trouve que c’est très bien.
La Corse est une ile avec des établissements hospitaliers très petits.
Et qui seront vite saturé si des personnes contaminées viennent et elles viendront car en tant que bon Français quand ont contaminé on bouge puisse que personne nous oblige a rester chez soi. Et pour info pour aller trouver un autre hôpital il faut traverser la mer et on pas pas en voiture…. Bateau ou avion.
Les personnes qui ne savent pas ce que c’est d’être un insulaire ferrait bien de s’abstenir de juger.
Au fait on pari combien que au 15 Janvier en Martinique ils seront débordé par le virus tout ça a cause de gentil touristes qui ne pensent qu’a leur nombril.
@Roger a commenté :
13 décembre 2020 - 17 h 32 min
Commentaire pathétique qui consiste à dire que le mal vient des autres : en l’occurrence les pinzzutes….
On pouvait être sur de cela .
Il n’y a ni plus ni moins de cas en Corse qu’ailleurs : les continentaux qui vont voir leur familles pour Noël ne contamineront pas plus qu’ils ne seront eux même contaminés par les résidents de l’île .
La mentalité insulaire ne consiste pas à rejeter tout le monde à la mer .
Il y a beaucoup de corses qui vivent sur le continent et n’amèneront pas plus de virus vers la corse pour Noël qu’ils n’en ramèneront vers le continent à leur retour . Arrêtons ….
Les hôpitaux corses ne sont pas moins dimensionnés que ceux du continent. Arrêtons …
Ceux qui voyagent vers la Martinique pour Noël sont le plus souvent des martiniquais qui rentrent fêter Noël en famille . Mais vous , Roger , vous ne voyez que des méchants touristes égoïstes . Et bien sûr ce seront ceux là qui amèneront le virus …pas les autres .
Votre tournure d’esprit est bien malheureuse….Elle ne dépasse pas celle de la cour de récréation avec ses gentils et ses méchants.
@Roger a commenté :
13 décembre 2020 - 17 h 39 min
La capacité de la Corse en lits de réanimation par rapport à sa population est 50% supérieure à la moyenne nationale.
Le toulousain a commenté :
13 décembre 2020 - 12 h 01 min
Alors oui test obligatoire mais a controle aleatoire lol
Encore du bien francais de faire une regle que l on n applique pas vraiment en fait
Le toulousain a commenté :
13 décembre 2020 - 16 h 12 min
Je partage tout l avis de roger corse et Martinique : j ai pensé exactement la meme chose
FL350 a commenté :
13 décembre 2020 - 16 h 13 min
– Tests PCR = fiabilité de 70 % à condition que le geste technique soit parfait = 30 % de faux négatifs.
– Test antigéniques : fiabilité de 50 % à condition que le geste technique soit parfait = 50 % de faux négatifs.
Et encore faut-il être dans le fenêtre de détection, soit les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes selon la HAS, le 5ème jour selon certains virologue, entre les 7ème et 8ème jours selon d’autres virologues, ou encore 48 h avant les premiers symptômes (comme toujours depuis l’apparition du virus chinois, aucun spécialiste n’est d’accord), ce qui exclut donc les asymptomatiques, pourtant tout aussi contagieux, qui sont détectables quand … on ne sait pas trop !
C’est dire la mascarade !
La seule mesure efficace à 100 % et qui a déjà fait largement fait ses preuves, c’est la “quarantaine” de 7 à 12 jours (Norvège, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, etc…). Là, au moins, tous les spécialistes sont d’accord sur l’efficacité, sauf sur le nombre de jour de confinement, de 7 à 12, donc !