Après une remontée du trafic en juillet et en août, le nombre de passagers est nettement retombé en automne à Genève Aéroport, qui annonce que “2021 sera une année difficile, de transition“.

En novembre, la baisse de passagers a atteint 90,9%. Sur toute l’année 2020, le nombre de passagers sera inférieur d’au moins 68%, par rapport à 2019, correspondant à moins de 6 millions de passagers. “Étant donné cette évolution et ses impacts conséquents sur les revenus aéronautiques et non aéronautiques (commerces, restaurants, parkings), Genève Aéroport réalisera une perte d’environ 130 millions de francs suisses en 2020” (111 millions d’euros), annonce le gestionnaire de la plateforme dans un communiqué.

Pour faire face à cette crise, de nombreuses mesures d’économie ont été prises. Elles ont été étoffées tout au long de l’automne et annoncées au fur et à mesure aux collaboratrices et aux collaborateurs. Dès mi-mars, le chômage partiel a été introduit. Sur la période avril-novembre, le niveau moyen de réduction de l’horaire de travail (RHT) a atteint 28,5%. Au total, Genève Aéroport est parvenu à réduire ses coûts en 2020 (charges de personnel et charges d’exploitation) de 22% par rapport à 2019.

Perspective 2021
En 2021, la plateforme sera en mesure de maintenir le niveau de ses dépenses proche du niveau réduit de 2020, malgré la reprise du trafic anticipée. Une réduction supplémentaire des investissements à hauteur de 30 millions de francs sur 2021 a été récemment décidée.

Pour 2021, sur la base d’un scénario dont les hypothèses incluent une saison d’hiver avec des volumes limités en termes de passagers et une reprise des activités plus substantielle à l’été, Genève Aéroport table sur une baisse globale du nombre de passagers de 40 à 50% par rapport au trafic de référence de 2019. A ce titre, il n’est prévu de retrouver le niveau de trafic de 2019 qu’en 2024. Dans tous les cas, “2021 sera une année difficile, de transition“, prévoit son gestionnaire.

Malgré toutes les incertitudes qui demeurent, et grâce à toutes les mesures déjà prises, la direction a annoncé aujourd’hui aux collaboratrices et aux collaborateurs la décision de ne pas engager de procédure de licenciement collectif, accompagné d’un plan social, à l’heure actuelle. Tous les efforts menés visent à réduire au maximum les coûts, tout en protégeant autant que possible les collaboratrices et les collaborateurs des effets de la crise et en veillant à maintenir la capacité de Genève Aéroport à gérer la reprise, dès que celle-ci s’amorcera. Le Conseil d’administration a entériné cette décision lors de sa séance du 8 décembre 2020“, indique le gestionnaire.

Si, au cours de l’année 2021, la situation continuait à se dégrader faute d’une reprise attendue, et qu’un plan de licenciement collectif s’avérait néanmoins incontournable, le processus serait conduit en concertation avec les organisations représentatives du personnel et dans le respect de la réglementation applicable“, conclut-il.

Genève Aéroport : "2021 sera une année difficile, de transition" 1 Air Journal

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