Un Boeing 737 Max-8 d’Air Canada qui effectuait un vol entre l’Arizona et Montréal avec uniquement trois membres d’équipage à bord, a connu un problème de réacteur qui l’a forcé à atterrir à Tucson, a annoncé hier la compagnie canadienne.

Peu après le décollage de Marana (Arizona) le 22 décembre, les pilotes de l’appareil « ont reçu une indication moteur et, selon la procédure d’exploitation normalisée en pareille situation, ils ont pris la décision d’arrêter un réacteur », a expliqué Air Canada dans un communiqué, ajoutant : « les avions modernes sont conçus pour fonctionner avec un seul moteur et nos équipages sont entraînés pour de telles opérations ».

« L’appareil a été dérouté vers Tucson, où il a atterri normalement et y demeure toujours », a précisé Air Canada, sans donner plus de précision sur la nature du dysfonctionnement, survenu lors d’un « vol de positionnement » non-commercial et donc sans passager. Selon le site spécialisé Aviation24.be, une baisse de pression hydraulique dans le réacteur gauche est à l’origine de cet incident.

Le gouvernement canadien a annoncé mi-décembre qu’il avait validé les modifications apportées à la conception du Boeing 737 Max, cloué au sol depuis 21 mois à la suite de deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes. Mais l’appareil, exploité par les compagnies canadiennes Air Canada, Westjet et Sunwing, n’a toujours pas reçu l’autorisation de reprendre les vols commerciaux au Canada.

Les Etats-Unis ont autorisé mi novembre le Boeing 737 Max à voler de nouveau, mais plusieurs modifications devront être effectuées sur les avions avant qu’ils ne puissent être remis en service, selon l’Agence de l’aviation américaine (FAA). La semaine dernière, la compagnie brésilienne Gol est devenue la première au monde à remettre en service le Boeing 737 Max, lors d’un vol commercial sans encombre entre Sao Paulo et Porto Alegre.

Air Canada : un Boeing 737 Max-8 dérouté après une panne de moteur 1 Air Journal

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