L’aéroport de Francfort n’a enregistré l’année dernière que 18,8 millions de passagers l’année dernière, tandis que Munich atteignait à peine les 11,1 millions, des baisses respectivement de 73,4% et 76,8% entièrement dues à la pandémie de Covid-19.

Un trafic pas vu depuis 1984 : Fraport, le gestionnaire du premier aéroport allemand, a dévoilé ce lundi des statistiques pour l’année 2020 sans grande surprise – mais à un niveau pas vu depuis 1984. L’aéroport de Francfort (FRA) a accueilli quelque 18,8 millions de passagers, soit une baisse de 73,4% par rapport à 2019. « Avec l’éclosion de la pandémie mondiale Covid-19 », l’aéroport a commencé à connaître une baisse importante du trafic passagers à la mi-mars 2020. Entre avril et juin, le trafic s’est presque complètement arrêté – avec des chiffres de passagers hebdomadaires en baisse de 98% en glissement annuel. Après une légère reprise du trafic au troisième trimestre 2020, une nouvelle hausse des taux d’infection au coronavirus a conduit à une intensification des restrictions de voyage. Le nombre de passagers a donc chuté de nouveau en septembre et est resté faible pour le reste de l’année.

Les mouvements d’avions à l’aéroport de Francfort se sont contractés de 58,7% en glissement annuel pour atteindre 212.235 décollages et atterrissages en 2020. Les masses maximales cumulées au décollage (MTOW) ont diminué de 53,3% à environ 14,9 millions de tonnes métriques. En revanche, le trafic de fret (fret aérien + poste aérienne) a enregistré une « baisse relativement mineure » de seulement 8,3% d’une année sur l’autre, à un peu moins de 2,0 millions de tonnes métriques.

Le président du conseil d’administration de Fraport AG, Dr. Stefan Schulte, a déclaré dans le communiqué : « L’année 2020 a apporté des défis extrêmes à l’ensemble de l’industrie aéronautique. À Francfort, le volume de passagers a chuté à un niveau observé pour la dernière fois en 1984. Le trafic de fret a été l’un des rares points positifs, atteignant presque le même niveau qu’en 2019 – malgré la perte de capacité de fret en soute des avions de passagers. L’aviation a joué un rôle vital en assurant l’approvisionnement en produits médicaux essentiels à la population mondiale, en particulier lors du premier confinement ».

Pour 2021 et après, le dirigeant de Fraport souligne qu’en raison du lancement récent de programmes de vaccination dans de nombreux pays, « nous sommes optimistes que les restrictions de voyage seront progressivement levées à partir du printemps. Par conséquent, nous nous attendons à ce que le trafic passagers de Francfort rebondisse sensiblement au second semestre 2021. Néanmoins, nous devons nous rendre compte qu’une année difficile nous attend. Bien que nous soyons convaincus que le trafic passagers dépassera le niveau de l’an dernier, nous prévoyons toujours que Francfort n’atteindra que 35 à 45% du niveau de 2019 » cette année.

Francfort, Munich : des niveaux de trafic pas vus depuis 30 ans 1 Air Journal

@Fraport

Les constatations sont similaires à l’aéroport de Munich : son trafic est redescendu à un  niveau pas vu depuis son ouverture en 1992. « En raison des restrictions de voyage mondiales », le volume de passagers à Munich en 2020 a chuté d’environ de 48 millions à un peu plus de 11,11 millions, soit 76,8% de clients en moins que l’année précédente. Au cours de la même période, le nombre de décollages et d’atterrissages a chuté près de 65% à environ 147.000. Le volume de fret – y compris le fret aérien et le courrier aérien traité – à Munich s’est élevé à environ 151.000 tonnes métriques en 2020, soit -56,9% par rapport à l’année précédente.

« Un examen du nombre de passagers montre clairement que les restrictions de voyage mondiales ont eu un effet drastique sur le développement du trafic à l’aéroport de Munich : avec plus de six millions de passagers, plus de passagers ont été comptés durant les mois pré-pandémie de janvier et février que dans les dix mois suivants. Les quelque 90 compagnies aériennes qui opèrent régulièrement à Munich ont massivement réduit leurs vols en 2020, ou même les ont temporairement arrêtées complètement », souligne l’aéroport bavarois dans un communiqué.

Francfort, Munich : des niveaux de trafic pas vus depuis 30 ans 2 Air Journal

©Aéroport de Munich