Un accord aérien a été signé entre Israël et le Maroc selon la presse locale, sans plus de détail sur l’ouverture prochaine de nouvelles liaisons par les compagnies aériennes des deux pays.

L’annonce du 21 janvier 2021 rapportée par des quotidiens tels que le Times of Israël fait suite à l’accord le mois dernier sur la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. L’accord aérien permettra selon un communiqué du ministère israélien des transports, des vols directs vers « tous les aéroports internationaux du Maroc », aucune limitation n’étant imposée sur le nombre de vols et les compagnies aériennes qui pourront les exploiter. L’accord prévoit également jusqu’à 10 vols de fret par semaine au départ de chaque pays.

La compagnie nationale israélienne El Al a déjà opéré le 22 décembre une rotation en Boeing 737-900ER entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Rabat-Salé, avec à son bord une délégation américano-israélienne. Suite à ce vol, elle avait déclaré qu’elle entamerait dans la foulée des « préparatifs opérationnels » pour l’exploitation de vols directs vers Casablanca, sous réserve bien sûr d’obtenir toutes les approbations nécessaires des différentes autorités. Les dernières rumeurs évoquent un lancement vers la mi-mars 2021.

De son côté, Israir espérait en décembre lancer jusqu’à 20 rotations hebdomadaires entre Israël et le Maroc : « Si toutes les parties sont sérieuses, il sera possible d’ouvrir des lignes directes dans les trois mois », a déclaré son CEO Uri Sirkis selon le Jerusalem Post. Les deux compagnies israéliennes avaient déjà testé en 2019 la possibilité d’ouvrir de nouvelles routes vers le Royaume chérifien.

Arkia Airlines a déjà déclaré qu’elle sera « prête immédiatement après la signature d’un accord aérien pour opérer des vols quotidiens vers la destination. La société commercialisera des forfaits, des circuits traditionnels et organisés ».

Royal Air Maroc prévoit toujours de lancer trois vols par semaine entre Casablanca et Tel Aviv ; fin décembre, ses horaires indiquaient des départs lundi, jeudi et dimanche en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Une ligne au départ de Marrakech a également été évoquée.

Accord aérien entre le Maroc et Israël 1 Air Journal

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