La Belgique va interdire à sa population les voyages non essentiels à l’étranger -y compris au sein de l’Union européenne- à partir de mercredi et pour tout le mois de février.

Le premier ministre belge, Alexander De Croo, a expliqué qu’il veut dresser un rempart contre le Covid-19, à un moment où la situation de son pays est meilleure que celle de ses voisins. “Nous n’allons pas construire un mur autour de la Belgique, nous pouvons aller dans d’autres pays mais uniquement pour des raisons essentielles“, a déclaré hier soir le dirigeant libéral flamand.

Je sais que c’est une mesure très contraignante. Mais on a vu les semaines passées que quand les gens voyagent, le virus voyage avec eux. Et nous avons vu dans les échantillons de tests qu’il y a beaucoup plus de variants chez les gens qui ont voyagé que chez les gens qui n’ont pas voyagé“, a-t-il justifié.

La situation s’est stabilisée ces dernières semaines“, autour de 2.000 nouvelles infections par jour, mais “le danger n’a pas disparu“, a souligné Alexander De Croo, pointant les variants du Covid-19 “nettement plus contagieux” en circulation en Europe. D’où la nécessité de “construire des remparts, des lignes de défense“.

Des contrôles avec des amendes seront mis en place aux frontières. Les travailleurs frontaliers ne sont pas concernés par l’interdiction.

La Belgique interdit les voyages non essentiels à l'étranger 1 Air Journal

©Brussels Airport