La compagnie aérienne Finnair relance aujourd’hui ses vols vers les aéroports britanniques et irlandais, mais à partir de jeudi la Finlande imposera un test PCR de dépistage de la Covid-19 à tous les passagers arrivant dans le pays.

A partir de ce 25 janvier 2021, la compagnie nationale finlandaise relance ses vols à destination du Royaume Uni et de l’Irlande, suspendus depuis un mois pour cause de développement de la pandémie dans les deux pays et de l’apparition du variant britannique. Les vols de Finnair redécollent donc de matin en particulier de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, « suite à la décision de l’autorité de la circulation finlandaise, Traficom, d’autoriser les vols passagers en provenance de ces pays ». La capitale finlandaise sera par exemple reliée ce lundi à Londres-Heathrow à raison de deux rotations, des deux autres destinations britanniques étant Manchester et Edimbourg par Finnair ; en Irlande, elle ne dessert que Dublin.

La compagnie de l’alliance Oneworld exigera d’autre part, à partir du 28 janvier et jusqu’à nouvel ordre, que les passagers présentent un certificat de résultat négatif au test Covid-19 « ou un certificat d’une infection antérieure au covid-19 », s’ils voyagent sur tout vol Finnair vers la Finlande. « Conformément à la recommandation de l’Institut finlandais de la santé et du bien-être », cette exigence ne s’applique pas aux clients effectuant un transfert à l’aéroport d’Helsinki pour leurs vols de correspondance internationaux. Le personnel de Finnair vérifiera le certificat de test ou tout autre certificat lors de l’enregistrement ou à la porte d’embarquement, et le fait de ne pas fournir le document requis entraînera le refus d’embarquement. Les clients pourront ensuite reporter leur voyage en contactant la compagnie aérienne.

La nouvelle exigence de certificat de test ne modifie pas les procédures des autorités sanitaires locales à l’arrivée en Finlande : tous les passagers arrivant à l’aéroport d’Helsinki en provenance de l’étranger sont dirigés vers un centre de test covid-19. Des informations supplémentaires pour les clients sont disponibles dans les mises à jour de voyage de Finnair.

« Cette exigence complète nos autres mesures globales à la fois à bord et dans les aéroports pour garantir la sécurité des déplacements pendant la pandémie », déclare dans un communiqué Jaakko Schildt, directeur de l’exploitation de Finnair. « Cela est également conforme à la tendance croissante des pays exigeant un résultat de test négatif pour entrer ».

Finnair : tests et relance vers le Royaume Uni et l’Irlande 1 Air Journal

©Facebook Helsinki Airport