Le Premier ministre britannique s’est déclaré en faveur d’une mise en quarantaine de 10 jours des voyageurs arrivant dans le pays dans des hôtels et à leurs frais, alors que le confinement et la campagne de vaccination commencent seulement à contenir la pandémie de Covid-19.

Ni date ni détail, mais Boris Johnson a confirmé le 25 janvier 2021 envisager « activement » un durcissement des mesures sanitaires en particulier pour les passagers des compagnies aériennes, afin d’empêcher le développement de nouveaux variants du coronavirus comme celui apparu en Afrique du Sud. Le gouvernement aurait déjà entamé des négociations avec des hôtels, qui pourraient servir de « centres de confinement » (aux frais du voyageur) à l’instar de ce qui est pratiqué en Thaïlande, en Australie, en Nouvelle Zélande ou à Chypre entre autres. Selon le Premier ministre, « nous devons réaliser qu’il y a au moins le risque théorique d’une nouvelle variante qui serait une variante anti-vaccins, nous devons être en mesure de garder cela sous contrôle ». La mesure pourrait être officiellement annoncée plus tard dans la semaine.

Selon les restrictions de voyage actuelles en Angleterre, presque toutes les personnes doivent avoir un test négatif pour Covid-19 passé jusqu’à 72 heures avant de partir pour être autorisées au Royaume-Uni. Même après ce test négatif, les arrivants doivent être mis en quarantaine jusqu’à 10 jours (cinq en cas de nouveau test négatif), bien que cela puisse se faire à la maison. Un auto-confinement peu surveillé et peu respecté, affirme la presse d’outre-manche.

D’après la BBC, les nouvelles mesures s’appliqueront probablement « aux citoyens britanniques et à ceux qui ont des droits de résidence permanente » en provenance de pays à haut risque comme l’Afrique du Sud. La plupart des ressortissants étrangers de ces pays à haut risque font déjà face à des interdictions de voyage au Royaume-Uni. La quarantaine en hôtel viserait les passagers en provenance « de la plupart des pays d’Afrique australe et d’Amérique du Sud, ainsi que du Portugal, car de nombreux vols en provenance du Brésil passent par Lisbonne ».

Le Royaume-Uni a enregistré lundi 592 décès « dans les 28 jours suivant un test positif », portant le total de cette statistique à 98.531 victimes de la Covid-19.

Une quarantaine payante au Royaume-Uni ? 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.