A partir de ce 1er février 2021, le port d’un masque de protection médicale (masque chirurgical ou masque FFP2 ou un masque avec la norme KN95/N95) devient obligatoire sur tous les vols de Lufthansa Group à destination et au départ de l’Allemagne. Les masques artisanaux (en tissu) ne seront plus autorisés, de même que les visières (écrans faciaux), les masques FFP2 avec une valve ou les foulards.
Egalement, depuis le 25 janvier 2021, le port d’un masque FFP2 est obligatoire sur tous les vols d’Austrian Airlines au départ et à destination de l’Autriche. Les masques artisanaux (en tissu) et les masques chirurgicaux ne sont plus autorisés. Toutefois, les passagers âgés de 6 à 14 ans et les femmes enceintes peuvent voyager avec un masque facial normal.
Sur les vols long-courriers, Lufthansa Group recommande aux passagers d’emporter plusieurs masques afin de pouvoir les remplacer si nécessaire (dès qu’ils sont humides). Les enfants de moins de six ans ne sont pas tenus de porter un masque facial (mais en fonction des exigences propres à chaque pays, des règles différentes peuvent s’appliquer). Une exception à l’obligation de porter un masque n’est possible que sur présentation d’un certificat médical en liaison avec un résultat négatif au test PCR. Le résultat du test PCR doit dater de moins de 48 heures avant le début du vol aller et du vol retour.
Mesure commerciale
Les compagnies Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS de Lufthansa Group proposent une nouvelle mesure commerciale : le changement de réservation/réémission de billets émis l’année dernière jusqu’au 31 août 2020 inclus est désormais possible jusqu’au 31 mai 2021.
Les passagers dont les vols ont été annulés peuvent bénéficier d’une nouvelle réservation/réémission de leur billet à tout moment pour la même origine et destination. Pour le changement de réservation des billets émis après août 2020, les conditions tarifaires actuelles qui s’appliquent, incluent déjà des options de changement flexibles. Ces billets peuvent être modifiés aussi souvent que nécessaire et sans frais de modification.
private equity a commenté :
1 février 2021 - 15 h 07 min
ça devient compliqué de voyager mais en suivant les réglementations de manière consciencieuse et en faisant profil bas, cela reste relativement facile.
Personnellement j’ai suivi toutes les règles, fait les tests PCR à chaque fois et lors des rares contrôles on s’est borné à me demander si je l’avais fait sans JAMAIS me demander de produire le document pour vérifier.
Un membre de ma famille est allé récemment en Allemagne par avion, à la douane vu qu’il venait d’un pays en “zone verte”, il n’ont pas pris la peine de checker son test PCR.
Bref le message est clair: si vous souhaitez voyager, suivez les procédures, faites les tests requis, et profitez des vols, ferrys, autoroutes presque vides. Même les destinations ultra touristiques se sont transformées en havre de tranquillité ^^
FL350 a commenté :
1 février 2021 - 17 h 43 min
Pour info, aucun masque FFP2 ne dispose d’une valve, puisqu’aucun masque avec valve n’est homologué.
Le port du masque FFP2, bien que pénible à porter, est parfaitement cohérent, car il est le seul efficace, du fait de son étanchéité, pour se protéger des aérosols.
En résumé : un masque chirurgical sert à protéger les autres (à condition de choisir une catégorie IIR, sachant que ceux en vente dans le commerce sont le plus souvent de catégorie I, peu protecteur), tandis que le FFP2 sert à se protéger soi-même.
Pour appuyer le propos de PRIVATE EQUITY, on ne m’a jamais, je dis bien jamais, demandé mon test PCR à mon arrivée en France, et encore très récemment, contrairement à la plupart des autres pays.