Le trafic passager mondial s’est effondré de 66 % en 2020 par rapport à 2019, une chute sans précédent sous l’effet de la pandémie du Covid-19, a annoncé hier l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Calculé en passager-kilomètre, indicateur correspondant au transport d’une personne sur un kilomètre, le trafic « a chuté de deux tiers, il s’agit du plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu », a résumé Brian Pearce, économiste en chef de l’IATA, lors d’une visioconférence.

Les trafics domestiques dans le monde ont mieux résisté (-48,8%) que le trafic international (-75,6%), a indiqué Brian Pearce, résumant le bilan du transport aérien en 2020 : le trafic en avril 2020, en plein pandémie, était tombé à 5% de son niveau normal, avant de se reprendre pendant l’été; et en décembre 2020, la chute du trafic de passagers atteignait encore 70%, tirant la moyenne de l’année à la baisse.

Perspectives 2021
L’IATA, qui regroupe 290 compagnies aériennes, a en outre prévenu que les perspectives d’une reprise en 2021 étaient «assombries» par l’émergence de nouveaux variants du Covid-19, sans pour autant formellement réviser à la baisse ses prévisions pour l’année. « Nous démarrons 2021, que nous nous attendons toujours à être une année de reprise, d’un point très bas », a souligné Brian Pearce, tout en formulant l’espoir de voir le déploiement des vaccins susciter une reprise de la demande d’ici à la fin de l’année.

Les nouvelles restrictions de voyage adoptées par les Etats pour faire face aux variants du Covid-19 représentent un « risque baissier » pour la prévision d’un retour à un trafic passagers à 50% de son niveau d’avant la crise sanitaire en 2021, a ajouté le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac.

IATA : le trafic passager s'est effondré de 66% en 2020 1 Air Journal

Aéroport Malaga@AJ