Copa Airlines et l’Association du transport aérien international (IATA) s’associent pour tester l’IATA Travel Pass, un passeport sanitaire numérique censé permettre aux voyageurs de prendre l’avion en toute sécurité malgré la persistance de la pandémie de Covid-19.

La compagnie aérienne de Panama sera la première à introduire l’IATA Travel Pass dans les Amériques sur ses vols à partir de mars. L’IATA présente son Travel Pass comme une solution globale et standardisée pour valider et authentifier toutes les réglementations nationales concernant les exigences de voyage des passagers. L’application, à installer sur son smartphone, offre quatre modules interopérables :

-Registre mondial des exigences en matière de santé : permet aux passagers de trouver des informations précises sur les voyages, les tests et éventuellement les exigences en matière de vaccins pour leur voyage.
-Registre mondial des centres de test / vaccination : permet aux passagers de trouver des centres de test et des laboratoires à leur lieu de départ qui répondent aux normes de test et de vaccination de leur destination.
-Lab App : permet aux laboratoires et centres de test autorisés de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
-Application de voyage sans contact : permet aux passagers de créer un « passeport numérique », de recevoir des certificats de test et de vaccination et de vérifier qu’ils sont suffisants pour leur itinéraire, et de partager des certificats de test ou de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités pour faciliter le voyage. Cette application peut également être utilisée par les voyageurs pour gérer les documents de voyage de manière numérique et transparente tout au long de leur voyage, améliorant ainsi l’expérience de voyage.

Bien entendu, l’application intègre un outil d’identification pour vérifier le propriétaire des certificats et des documents de voyage. Dans le monde, Singapore Airlines, Qatar Airways, Emirates et Etihad ont déjà annoncé leur intention d’utiliser l’IATA Travel Pass.

«L’aviation est l’épine dorsale de nombreuses économies à travers les Amériques. Et elle s’est essentiellement arrêtée dans la crise, entraînant un lourd tribut en emplois perdus dans la région. L’IATA Travel Pass aidera à donner aux gouvernements l’assurance que les passagers se sont conformés aux exigences en matière de santé, ce qui permettra à l’aviation de reconnecter les économies de la région entre elles et avec le monde. Le réseau étendu de Copa Airlines dans la région et la position géographique stratégique du Panama en font un candidat idéal pour tester le IATA Travel Pass », a déclaré Peter Cerdá, vice-président régional de l’IATA pour les Amériques.

Covid-19 : Copa Airlines va expérimenter l'IATA Travel Pass 1 Air Journal

@Boeing