La compagnie aérienne Air Canada Rouge, suspend ce lundi toutes ces opérations pour une durée indéterminée, en raison des restrictions de voyage imposées par le gouvernement pour cause de pandémie de Covid-19 en particulier vers ses deux marchés les plus importants, le Mexique et les Caraïbes.

Après la rivale Air Transat fin janvier, au tour de la filiale loisirs de la compagnie nationale canadienne : à partir de ce 8 février 2020, tous les vols de Rouge sont suspendus sine die. Air Canada avait déjà annoncé qu’elle suspendait « à partir du 31 janvier et pour 90 jours ses liaisons avec des destinations mexicaines et antillaises », suite à l’annonce par le gouvernement fédéral d’un renforcement des mesures sanitaires

Les clients touchés seront entièrement remboursés « étant donné que les services sont suspendus sans possibilité de solutions de rechange » vers les 15 destinations latino-américaines concernées : Cayo Coco, Cancun, Liberia, Montego Bay, Punta Cana, Varadero, Puerto Vallarta, Antigua, Aruba, Barbade, Kingston, Mexico, Nassau, Providenciales et San José.

Rouge avait déjà suspendu ses opérations au printemps dernier, avant de les relancer en novembre. Rappelons qu’elle a mis fin à ses liaisons transatlantiques, y compris vers la France, sa flotte ne comptant plus désormais que 21 monocouloirs Airbus.

Si Rouge « fait toujours partie de la stratégie commerciale globale d’Air Canada », la suspension de ses opérations entrainerait selon La Presse le licenciement de 80 employés à partir de ce lundi, dans le cadre d’un plan annoncé dès le mois de mai 2020 et qui devrait concerner 1700 salariés.

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, déclarait fin janvier avoir établi « une approche qui nous permettra de réaliser une réduction méthodique du service pour ces destinations, qui réduira au minimum les répercussions sur nos clients et favorisera la réalisation d’importants objectifs de santé publique dans la gestion de la COVID-19. À l’échelle du réseau, l’incidence supplémentaire sur l’épuisement du capital d’Air Canada n’est pas considérable, étant donné le volume de passagers réduit résultant de la COVID-19 et des restrictions de voyage ».

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