La compagnie aérienne Vistara Airlines a inauguré jeudi une nouvelle liaison entre Delhi et Francfort, sa première destination en Europe, pour l’instant dans le cadre d’une « bulle de voyage » vu les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Début mars, elle reliera Mumbai à Malé aux Maldives, sa septième destination internationale.  

Depuis ce 18 février 2021, la compagnie indienne (une coentreprise entre Tata et Singapore Airlines) propose deux vols par semaine entre sa base à Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de Francfort, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 248 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et samedi à 3h30 pour arriver à 7h55, les vols retour quittant l’Allemagne à 12h40 pour se poser le lendemain à 0h50 (le premier vol retour ne décollera cependant que demain).

Hors crise sanitaire, Vistara est en concurrence entre ces deux villes avec Air India et Lufthansa, les deux partenaires de Star Alliance. Mais comme dans le cas du lancement des vols vers Londres en aout dernier, il s’agit initialement de vols spéciaux dans le cadre des « bulles de voyage » mises en place par le gouvernement indien et certains pays étrangers (dont profitent également Air France ou United Airlines entre autres). Seuls les clients éligibles, répondant aux exigences de visa et d’entrée dans les deux pays comme spécifiées par les organismes gouvernementaux respectifs, seront acceptés à bord. Où ils bénéficieront d’une restauration gratuite dans toutes les cabines, du wifi gratuit et de plus de 700 heures de divertissement en vol.

Le CEO de Vistara Leslie Thng a déclaré : « Le lancement de nos services vers Francfort est une autre étape importante dans notre engagement à développer notre réseau mondial et à renforcer notre présence en Europe. En tant que l’un des pôles d’aviation les plus fréquentés au monde, Francfort promet de grandes opportunités pour la meilleure compagnie aérienne indienne de se développer sur le marché mondial. Nous sommes convaincus que les voyageurs apprécieront de pouvoir choisir la compagnie aérienne préférée de l’Inde sur cette route ». Paris a déjà été évoquée comme prochaine destination européenne, sans résultat jusque là.

Vistara dessert déjà à l’étranger Singapour, Bangkok, Katmandou, Colombo et Dubaï. Une liste à laquelle s’ajoutera le 3 mars l’aéroport de Malé-Velana aux Maldives, avec trois rotations hebdomadaires au départ de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj. Un Airbus A320neo (8+24+126) décollera mercredi, samedi et dimanche à 9h40 pour arriver à 12h25, et repartira de l’archipel de l’Océan Indien à 13h40 pour atterrir à 16h55. Cet axe est déjà proposé par les low cost GoAir et IndiGo.

Selon Leslie Thng, « le nouveau service vers les Maldives donnera aux voyageurs un meilleur accès à l’une des destinations de vacances les plus appréciées de l’Inde. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de faire voyager la meilleure compagnie aérienne de l’Inde dans plus d’endroits, et d’offrir le meilleur du transport aérien aux personnes voyageant entre l’Inde et les Maldives tout en maintenant les plus hauts standards de sécurité et d’hygiène ».

Lancée en janvier 2015, Vistara dispose désormais d’une flotte de 43 avions dont neuf Airbus A320, 24 A320neo et deux A321neo, ainsi que six Boeing 737-800 et deux 787-9 Dreamliner. Elle a transporté plus de 20 millions de clients depuis le début des opérations.

Vistara arrive en Europe, part aux Maldives 1 Air Journal

©Airbus