Le nouveau gouvernement italien dirigé par Mario Draghi envisage un nouveau plan pour relancer la compagnie Alitalia, avec l’aide de Lufthansa, rapporte la presse transalpine.
“Alitalia se dirige vers la cession d’actifs d’abord à l’État et ensuite à Lufthansa“, résume le quotidien La Repubblica. Giuseppe Leogrande, le commissaire à la tête d’Alitalia depuis quatorze mois, “a demandé 150 millions d’euros supplémentaires et a annoncé qu’il ne serait pas en mesure de payer les salaires de février sans l’apport des fonds anti-Covid, sur lesquels doit se prononcer Bruxelles“, rappelle de son côté le journal La Stampa.
L’opération envisagée se déroulerait en trois étapes : Alitalia passerait sous le contrôle de Cityliner, sa filiale à bas coût, puis le ministère de l’Économie (qui a transfusé à Alitalia 1,3 milliard d’euros depuis 2017) prendrait le contrôle de Cityliner (70 appareils et 5.500 salariés), au capital de laquelle Lufthansa entrerait à travers une augmentation de capital.
Grâce à ce plan, les prêts consentis par l’État italien à la compagnie nationale seront restitués au travers de Cityliner, ce qui devrait satisfaire Bruxelles. La nouvelle Alitalia pourrait ainsi décoller d’ici quelques mois avec une flotte de 55 à 70 appareils. La réalisation de ce plan signifierait aussi la sortie d’Alitalia de SkyTeam, l’alliance dont font partie notamment les compagnies Air France-KLM et Delta Airlines, pour rejoindre Star Alliance menée par le groupe Lufthansa.
flydreamer a commenté :
20 février 2021 - 7 h 52 min
Même avec cette nouvelle Alitalia bis, c’est encore un imbroglio pour qu’elle puisse fonctionner.
Airbus 747 a commenté :
20 février 2021 - 8 h 32 min
Ça ressemble beaucoup à ce qu’il s’est passé avec Swissair et la création de Swiss. Prise de contrôle par la filiale régionale ensuite par l’état pour au final un rachat par Lufthansa.
Ricou a commenté :
20 février 2021 - 10 h 09 min
Cela risque de poser un problème pour la concurrence avenir avec les autres membres du groupe de star alliance en Europe et même en Italie.. Wait & see
FT a commenté :
20 février 2021 - 10 h 40 min
Pendant ce temps, skyteam qui :
Pourrait gagner une plus grosse compagnie en Corée
Va perdre Alitalia
Va perdre Air Europa
N’arrive pas a faire entrer LATAM
Idem pour Virgin
C’est bien, moi qui voyage avec les groupes de Star Alliance
Aper a commenté :
20 février 2021 - 11 h 53 min
Mario Draghi connait bien l’Allemagne (il a résidé des années à Francfort/main pendant qu’il dirigeait la BCE) : il lui donne des gages stratégiques (maîtrise de l’important marché aérien italien par LH) pour disposer plus aisément des dizains de milliards d’Euros dont il a besoin afin de mener à bien son programme de modernisation de son pays… Il sera intéressant de voir la réaction de la Commission Européenne en matière de respect de la concurrence! Si rapprochement AZ/LH se réalise, un danger de plus pour AF/Skyteam, mais que peuvent faire notre compagnie et notre pays au bord de la ruine?
Greg6 a commenté :
20 février 2021 - 13 h 08 min
@Aper
La maîtrise du marché italien par LH, après une hypothétique reprise d’Alitalia ?
Sur le long-courrier au départ de Rome ou Milan, ok.
Mais sur le court/moyen courrier, très difficile…
Il y a trois low-cost (Ryanair, Easyjet et Volotea) qui sont déjà très bien implantées sur place.
(Et le devenir des slots Alitalia est mis en question par la commission européenne…)
Le marché italien est très concurrentiel, comme en France, à la différence de l’Allemagne.
Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence, le manque de vision des compagnies “nationales” de nos deux pays en est la cause.
Après, pour ce qui est d’une reprise d’Alitalia par LH, attendons de voir.
La période n’est pas propice, LH a du emprunter et émettre des obligations.
De plus, ils demanderont des garanties solides au niveau de la restructuration de la compagnie.
Pour skyteam, le principal souci avec Latam et Virgin vient de Delta. On verra par la suite, après crise, ce qu’il en est.
Néanmoins, c’est le réseau dans son ensemble qu’il faut juger, le nombre de compagnies n’étant qu’un élément.
Le rachat d’air europa n’offre pas de plus-value réelle pour oneworld par rapport à Iberia par exemple.
Skyteam a de solides compagnies comme Delta, Aeroflot, China Eastern.
Il y a des “bruits” à propos de westjet, ou venant des Philippines…
N’enterrons pas cette alliance trop vite.
De toute façon, on verra ce qui ressortira de la crise, difficile de juger pour l’instant.
Bsb a commenté :
20 février 2021 - 17 h 42 min
A mon avis ,Milan sera sacrifiée au profit de Rome sur le LC .
Pourquoi ? À cause de la proximité entre le Nord de l’Italie et la Suisse et l’Allemagne. Les passagers de Milan devront soit faire la correspondance à Rome ,à Zurich ,Munich ou Francfort pour le LC .
Bencello a commenté :
21 février 2021 - 11 h 40 min
pas sûr,
LH a l’expérience pour gérer plusieurs hubs relativement proches. Avec des A321 (négociations en cours), la desserte de Milan ET Rome peut être pertinente.
Bernard a commenté :
21 février 2021 - 12 h 28 min
moi je suis partis l’année derniere au bresil avec le groupe lufthansa. A l’aller lufthansa mal de dos repas infecte avion vieux et bruyant limite sales B747-400.
Retour avec Edleweiss/swiss service catastrophique transit à zurich hors de prix . Alors le moi le groupe lufthansa c’est terminé. air france ou klm c’est beaucoup mieux pour aller en amerique du nord ou du sud.
Mermoz a commenté :
21 février 2021 - 22 h 23 min
FICTION :
L’opération envisagée se déroulerait en trois étapes : Ai France passerait sous le contrôle de Hop!, sa filiale, puis le ministère de l’Économie (qui a transfusé à Air France des milliards d’euros) prendrait le contrôle de Hop!, au capital de laquelle Ryan Air entrerait à travers une augmentation de capital.
Greg a commenté :
21 février 2021 - 22 h 58 min
Et qui pour être au chevet de Lufthansa ?