Genève Aéroport a enregistré, pour la première fois de son histoire, une perte massive de 129,5 millions de francs suisses (environ 119 millions d’euros) en 2020, contre un bénéfice de 84,1 millions en 2019.
En 2020, son chiffre d’affaires a plongé à 191,2 millions de francs suisses, contre 494 millions en 2019. La baisse brutale du trafic passager (-68,8% en 2020) liée à la crise sanitaire a entraîné une réduction des revenus aéronautiques de 184,4 millions de francs suisses pour atteindre 94,3 millions. Quant aux recettes non aéronautiques, elles chutent de 118,4 millions de francs suisses à 96,9 millions.
Les mesures d’économie mises en place par le gestionnaire ont permis de réduire les charges du personnel de 19,5 millions de francs suisses hors éléments exceptionnels (-12,3% par rapport à 2019), de diminuer les charges de fonctionnement de 68 millions de francs (-39,7% par rapport à 2019) et de réduire les dépenses d’investissement de 115 millions de francs (-46,1% par rapport à 2019).
La réduction des charges de personnel est le résultat de plusieurs actions conjointes, explique Genève Aéroport. Parmi ces mesures figure notamment le remboursement perçu au titre du chômage partiel qui, avec environ 27,5% de taux global de réduction de l’horaire de travail (RHT) en 2020, a permis de percevoir plus de 21 millions de francs de remboursement des charges de salaires grâce aux mesures de soutien décidées au plan fédéral.
Plusieurs autres décisions ont eu un impact sur la baisse des charges du personnel, telles que le gel des embauches, le non-remplacement automatique des postes libérés, le non-renouvellement des contrats à durée déterminée, la suppression de primes et la compensation des soldes d’heures et de vacances. Au 31 décembre 2020, Genève Aéroport employait 1.041 équivalents plein temps (EPT) contre 1.070 fin 2019. L’effet des mesures de réductions de postes se poursuit en 2021, avec 1.018 EPT à fin janvier 2021.
Après gels et reports de plusieurs dizaines de projets décidés en septembre et en décembre, les investissements de Genève Aéroport se sont élevés à 134,6 millions de francs en 2020. Ils avaient atteint un niveau historique de près de 250 millions en 2019. La poursuite des plus grands projets, tels que l’Aile Est, le remplacement du tri-bagages (BLC) et le développement du réseau thermique en collaboration avec les SIG (GeniLac), a été préservée.
Pour faire face à la crise qui perdure en ce début 2021, Genève Aéroport a lancé pour la quatrième fois -après 2017, 2019 et 2020- un emprunt obligataire d’un volume de 180 millions de francs suisses sur une durée de dix ans. Ce financement sur le marché des capitaux a été mené conjointement avec les banques Crédit Suisse et UBS.
« Les investisseurs ont montré un réel intérêt pour cette émission qui suit l’annonce des résultats 2020. Ils ont ainsi confirmé leur confiance à l’égard de notre institution et de notre capacité de résilience au-delà de cette crise majeure. Nous sommes satisfaits de la réponse du marché et nous réjouissons de pouvoir ainsi sécuriser les besoins de trésorerie de Genève Aéroport et organiser les conditions favorables pour la reprise», a constaté Aline Vaglio, directrice des finances de Genève Aéroport.
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