La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera cet été une nouvelle liaison entre Bastia et Fès, sa quatrième depuis l’aéroport corse. Le Maroc a suspendu pour 15 jours renouvelables tous les vols vers et depuis quatre pays dont la Suisse.

Du 3 juillet au 11 septembre 2021, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera un vol tous les samedis entre Bastia-Poretta et l’aéroport de Fès-Saïss, opéré en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés à 15h25 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant le Maroc à 17h40 pour se poser à 21h10.

Transavia sera sans concurrence sur cette route, qui porte à sept le nombre de destinations désormais disponibles en Corse : Bastia et Ajaccio seront à partir d’avril reliées à Brest, Montpellier et Nantes. “Transavia va dynamiser le jeu de la concurrence en poussant l’audace jusqu’à une liaison entre la Corse et le Maroc. Le royaume chérifien est l’archétype de la destination résiliente. La composition mixte de son trafic aérien lui permet de rebondir là où les destinations affaires ou loisirs purs sont au point mort. Je verrais bien le royaume chérifien se hisser sur le podium des gagnants de l’été. Les ciels marocain et corse seront totalement compétitifs quand Ryanair desservira ces destinations”, analyse Fabrice Dariot, président de l’agence Bourse-Des-Vols spécialiste des low-cost en ligne. 

La France n’est pour l’instant pas concernée par les nouvelles fermetures de frontières annoncées par le gouvernement marocain : depuis lundi soir et pour au moins un mois (avec possible extension pour la même période), tous les vols sont suspendus avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Turquie. Les autres frontières restent « techniquement » fermées depuis le début de la crise sanitaire, les vols opérés actuellement bénéficiant d’autorisations exceptionnelles délivrées au cas par cas (principalement des rapatriements).

La décision fait suite à l’annonce dimanche du ministère de la Santé marocain concernant la découverte de 21 nouveaux cas de contamination au variant britannique du coronavirus. Le Gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 mars prochain, un couvre-feu de 21h à 6h du matin étant actuellement en place dans le Royaume.

Maroc : Transavia depuis la Corse et nouvelles fermetures de frontières 1 Air Journal

©Royal Air Maroc