Airbus a annoncé hier travailler sur la technologie de propulsion électrique hybride dans le cadre de ses projets de réduction des émissions CO2 de ses avions de ligne.

Jusqu’à présent, l’avionneur européen s’est principalement intéressé à l’hydrogène comme source d’énergie alternative, s’engageant à lancer le premier avion commercial utilisant ce type de propulsion en 2035.

Aujourd’hui, Airbus estime que la propulsion électrique hybride pourrait être une option : “Le travail de la société dans le domaine de l’aéronautique électrique a jeté les bases de notre futur concept d’avion commercial à zéro émission“, a souligné le constructeur aéronautique, ajoutant qu’il “explorait actuellement diverses options de technologies électriques hybrides et à hydrogène“. Airbus utilise actuellement un turbopropulseur Daher-Socata TBM 900 pour étudier la propulsion distribuée par un moteur standard complété par des moteurs électriques montés sur les ailes.

De leur côté, les motoristes explorent la piste des moteurs à rotor ouvert avec des aubes visibles, en utilisant une combinaison de turbine traditionnelle et à propulsion électrique pour les futurs remplacements de l’Airbus A320 et du Boeing 737.

Selon les experts, l’hydrogène ne pourrait être utilisé dans un premier temps essentiellement que sur des petits avions en raison des problèmes posés par son stockage en grande quantité. La meilleure option pour le futur remplaçant de l’A320 à 150 sièges -le modèle le plus vendu d’Airbus- qui entrera probablement en service dans les années 2030, serait la solution de l’énergie électrique hybride, l’hydrogène n’étant susceptible d’alimenter que plus tard des avions aussi grands.

Airbus : la propulsion électrique hybride comme alternative à l'hydrogène ? 1 Air Journal

Daher-Socata TBM-900 @Michael Mainiero